Inspecteur commercial
L'environnement
Clé de voûte de la relation assureur-assuré, le professionnel de la vente des produits d'assurance est un homme de contact, le plus souvent sur le terrain. Pour exercer une activité commerciale en gérant sa propre affaire, il faut choisir d'être agent général d'assurances ou courtier d'assurances.
Pour en savoir plus
Synonymes
- Responsable d'exploitation en assurances
- Chargé/Chargée de mission d'assurances
- Inspecteur/Inspectrice du cadre (assurances)
- Inspecteur commercial/Inspectrice commerciale (assurances)
- Responsable de bureau de développement (assurances)
- Responsable de secteur (assurances)
- Animateur/Animatrice produit d'assurances
- Responsable accueil-gestion (assurances)
- Responsable de bureau de proximité (assurances)
- Responsable de groupe sinistre (assurances)
- Assureur (commercial)
- Chargé/Chargée d'agence (assurances)
- Commercial/Commerciale en assurances
L'accès
- Ecole de commerce
- Ecole nationale d'assurances-Institut du CNAM
- Master 2 commercial avec option en assurance-finance…
L'évolution
Les qualités relationnelles de l'inspecteur commercial allié à son talent commercial et à sa connaissance des produits lui permettent d'envisager une évolution de ses responsabilités sur le plan régional, des responsabilités marketing ou dans le domaine de la formation.
Les missions, selon les postes
- Assurer le soutien technique et commercial.
- Négocier les objectifs à atteindre, les moyens et le budget nécessaires pour y parvenir.
- Concevoir et mettre en place les plans d'actions commerciales.
- Assurer un suivi régulier, quantitativement et qualitativement, des résultats commerciaux.
- Participer au recrutement et à la formation des équipes.
Le profil
On le dit souvent : femme ou homme de terrain, l'inspecteur commercial est un meneur d'équipe ! Bien sûr, il aime la vente et a largement fait ses preuves. Il souhaite faire partager son expérience et animer un réseau de commerciaux ou d'intermédiaires. Recruter, former, fidéliser, tout en développant l'activité de l'entreprise qu'il représente, sont autant de missions qui s'inscrivent dans la logique de ses talents professionnels.
Responsable d'un secteur commercial, il organise et anime un réseau de distribution, qui peut être :
- soit un réseau de vente salarié (conseillers en assurance-finance) ;
- soit un réseau d'agents généraux d'assurances.