Inspecteur conseil
Domaine fonctionnel
CULTURE ET PATRIMOINE
Définition synthétique
Assurer, dans une discipline ou une spécialité particulière, un rôle technique de contrôle, d'évaluation, d'avis et de conseil dans une perspective d'aide à la décision et de contribution à la définition des politiques publiques de la culture.
Activités principales
Missions d'inspection ou d'étude à caractère ponctuel, thématique ou territorial :
- contrôle, c'est à dire vérification de conformité à des normes ou à des références techniques, scientifiques, pédagogiques, financières ou juridiques ;
- expertise, comprise comme la formulation d'avis et de propositions mis au service des décideurs ;
- évaluation, comme appréciation des résultats des politiques au regard des objectifs poursuivis et des moyens mis en œuvre ;
- conseil, comme mission permanente auprès des services et comme dialogue avec les milieux professionnels concernés.
Savoir-faire
- Expertiser et analyser un projet, une organisation, un établissement ou un programme
- Conduire des investigations sur place
- Rédiger des rapports argumentés et opérationnels
- Proposer des solutions alternatives et nourrir une vision prospective
- Dialoguer avec les milieux professionnels concernés
Connaissances
- Acquis d'une expérience professionnelle préalable (artistique, technique, scientifique ou pédagogique) dans la discipline
- Histoire de la discipline et ses dernières évolutions
- Organisation administrative de l'État pour la discipline concernée et ses relations, à ce titre, avec les collectivités territoriales
- Normes et références techniques, scientifiques, pédagogiques, financières et juridiques applicables au domaine concerné
- Méthodologie du contrôle et de l'expertise
Conditions particulières d'exercice
- Nombreux déplacements et forte disponibilité exigée
- Présence dans les événements et manifestations de la discipline concernée
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Demande accrue d'inspection et de contrôle (extension des réseaux labellisés, recentrage du rôle de l'État par rapport aux collectivités territoriales)
- Champs d'expertise ouverts par les nouvelles règles budgétaires (évaluation de la performance)
- Développement de missions en équipes multidisciplinaires
Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif
- Compétences plus fortes en termes de méthodologie et de rationalisation des procédures
- Meilleure expertise du volet financier et comptable des structures culturelles
- Compétences renforcée en matière d'audit
Quantitatif
Code de l'emploi-référence
ER13-12