Installateur/trice en télécoms
Présentation
Statuts
salarié
Métiers associés
antenniste, monteur / monteuse en réseaux de télécommunications, raccordeur / raccordeuse en réseaux de télécommunications
Secteur professionnel
secteur des télécommunications
Centres d'intérêt
réparer, entretenir, installer des équipements/exercer un travail manuel/me déplacer souvent
Nature du travail
En entreprise
L'installateur met en place les équipements de télécommunications des entreprises et installe leur réseau : autocommutateurs, répartiteurs, prises... L'autocommutateur fait communiquer entre eux les divers postes de l'entreprise et leur permet d'accéder à l'extérieur. Les répartiteurs permettent de recevoir puis de redistribuer les faisceaux de câbles. Sur ces derniers, l'installateur fixe ensuite les éléments de connexion, puis effectue le câblage de l'équipement. Enfin, il le raccorde au réseau de l'entreprise. Il effectue aussi des travaux de modernisation, d'entretien, ou de réparation des installations.
Chez les particuliers
Il exécute les opérations de mise en service permettant de configurer l'autocommutateur selon les besoins du client. Sur son ordinateur, il enregistre les caractéristiques de chaque poste téléphonique (numéro, boîte vocale...) dans la mémoire de l'autocommutateur et le raccorde au réseau. Il vérifie ensuite le fonctionnement du système et corrige les éventuelles anomalies. Il fournit aussi au client les informations d'utilisation nécessaires.
Des équipements nombreux
Il met également en place des alarmes anti-intrusion, des systèmes de détection d'incendie, des équipements de contrôle d'accès (interphones, digicodes...) ou de vidéosurveillance.
Carrière et salaire
Effectifs en hausse et évolutions diverses
La profession prévoit un accroissement des recrutements dans les années qui viennent.
L'installateur peut choisir parmi plusieurs évolutions professionnelles : chef d'équipe, chef de chantier... Ce professionnel de l'installation peut également choisir d'occuper un poste de technico-commercial, de technicien support client ou de chef de projet. Il étudiera alors les besoins du client, lui proposa un devis et des solutions adaptées, procèdera aux négociations et à la signature du contrat, puis assurera le suivi du chantier.
Salaire du débutant
Autour de 1600 euros brut par mois.
Accès au métier
Bac pro recommandé
- Le bac pro se prépare, à temps plein au lycée professionnel ou par apprentissage.
- Le bac pro systèmes électroniques numériques se décline en champs d'application de l'électronique : audiovisuel multimédia / audiovisuel professionnel / électrodomestique / électronique industrielle embarquée / sans précision / sécurité alarme / télécommunications et réseaux
- L'enseignement professionnel aborde les activités suivantes : l'installation, la configuration, l'exploitation et la maintenance.
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016