Juge d'instance



Présentation

Statuts

fonctionnaire

Métiers associés

juge aux affaires familiales, juge d'application des peines , juge des enfants, juge des libertés et de la détention, juge d'instruction, procureur / procureure de la République, substitut / substitute du procureur

Secteur professionnel

secteur fonction publique/secteur Justice

Centres d'intérêt

défendre, secourir, surveiller/décider/enquêter, rechercher, analyser l'information

Nature du travail

Proche du justiciable

Dégradation d'un bien, non-paiement d'un loyer... Les domaines d'intervention d'un juge d'instance sont vastes. Seule condition requise : que les sommes en jeu soient inférieures à 10 000 euros. Ce magistrat du siège s'occupe également des litiges relatifs aux crédits à la consommation (achat d'une voiture, cuisine équipée...) ou au financement des dépenses de construction (ravalement de façade, réparations...).

Protecteur des faibles

Le juge d'instance est également juge des tutelles. Sa mission : protéger les plus faibles, en concertation avec les médecins, les services sociaux, les notaires... Lors de la souscription d'un prêt ou pour la signature d'un contrat de vente, il peut ainsi assister les personnes qui n'auraient pas l'autonomie nécessaire pour accomplir seules cet acte : des majeurs « diminués » physiquement ou mentalement, ou encore des mineurs dont les deux parents sont décédés ou déchus de leur autorité parentale. Les demandes d'émancipation des mineurs âgés de plus de 16 ans sont aussi du ressort du juge des tutelles.

Carrière et salaire

Différentes fonctions

Le métier de juge regroupe une grande diversité de spécialités. Choisir l'une d'elles n'est cependant pas définitif. Au cours de sa carrière, le juge d'instance est amené à changer de spécialisation, de manière à évoluer plus rapidement. Après quelques années à ce poste, il pourra, par exemple, s'orienter vers la fonction de juge aux affaires familiales, juge des enfants ou encore juge d'instruction. Néanmoins, passer du siège, fier de son indépendance, au parquet (en tant que substitut du procureur ou procureur de la République), dépendant du ministère, semble difficile...

Évoluer grâce à l'ancienneté

Pour atteindre le premier grade (vice-président d'un tribunal de grande instance), un magistrat doit être inscrit au tableau d'avancement, sur décision de son seul supérieur hiérarchique, et justifier de 7 années d'ancienneté. La consécration suprême d'une carrière : accéder aux postes classés hors hiérarchie, comme ceux de premier président, procureur de la République, procureur général d'une cour d'appel ou de la Cour de cassation...

Après réussite au concours de la magistrature, un élève magistrat perçoit 1662 euros brut par mois. En début de carrière, un magistrat titulaire perçoit 2092 euros brut par mois.

Accès au métier

Agent public de l'État, le magistrat est recruté sur concours du ministère de la Justice. La formation (rémunérée) se déroule à l'ENM (École nationale de la magistrature) de Bordeaux. Le concours est ouvert aux titulaires d'un master 1 (bac + 4), d'un diplôme d'IEP (institut d'études politiques), et aux anciens élèves d'une école normale supérieure, âgés de 31 ans au plus. Trois tentatives sont possibles. En 2011 : 1062 inscrits, 87 admis dont 45 titulaires d'un master (M2), 14 diplômés d'un IEP et 8 candidats issus des classes préparatoires intégrées.

  • La formation des élèves magistrats (qui ont le statut d'auditeur de justice) dure 31 mois. Elle comprend une partie théorique et de nombreux stages pratiques au sein d'une administration, d'une entreprise ou d'une institution judiciaire, dans une juridiction auprès d'un magistrat, dans un cabinet d'avocats... À l'issue d'un examen, le jury se prononce sur l'aptitude de l'auditeur de justice et détermine son rang de classement pour le choix d'un premier poste. Il suit alors une formation et un stage centrés sur cette affectation.

À noter : l'ENM propose des classes préparatoires au concours d'entrée aux jeunes issus de milieux sociaux défavorisés. Il est aussi possible de préparer le concours à l'université dans le cadre des IEJ (instituts d'études judiciaires).

Niveau bac + 4 au minimum

  • Master 1 et 2
  • Diplôme d'IEP

Voir la fiche originale : "Juge d'instance"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016