Juriste droit de l'environnement



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur industrie/secteur environnement/secteur juridique

Centres d'intérêt

défendre, secourir, surveiller/aider, conseiller/convaincre, négocier

Nature du travail

Conseiller l'entreprise

Mesures liées au Grenelle de l'environnement, nouvelles normes environnementales, directives européennes... pour se mettre en conformité avec la loi, les entreprises font appel au juriste en droit de l'environnement. Son rôle : les conseiller sur l'ensemble des questions liées aux normes de sécurité et à la protection de l'environnement. Afin de suivre les nouvelles lois en vigueur, il exerce une veille permanente.

Monter des dossiers

Lorsque l'entreprise veut étendre son activité ou acquérir un nouveau terrain, ce juriste expert monte les dossiers pour obtenir les autorisations. Documents d'urbanisme, études de valorisation des déchets, procédés innovants... Il vérifie que chaque projet est conforme à la loi.

Impulser une démarche environnementale

En cas de conflit avec des riverains à cause de nuisances par exemple, il défend les intérêts de l'entreprise, en relation avec des cabinets d'avocats. Plus généralement, il se charge de sensibiliser l'entreprise au respect de l'environnement, et l'incite à prendre des mesures allant dans ce sens.

Carrière et salaire

Au niveau bac + 5

La revalorisation de la fonction de juriste, devenue stratégique pour les entreprises, rend les employeurs exigeants. Un master (bac + 5) avec une spécialisation en droit de l'environnement est indispensable pour séduire les recruteurs.

Surtout dans les grands groupes

L'essentiel des emplois est concentré dans les grands groupes, qui offrent des débouchés mais avec un nombre limité d'embauches. Les PME commencent à avoir besoin de compétences dans ce domaine, sans pouvoir toujours recruter leur propre spécialiste.

Aussi en cabinet, dans les collectivités...

Bien que cela ne représente pas la majorité des postes offerts, de plus en plus d'associations, de collectivités territoriales et de cabinets spécialisés dans les questions d'environnement emploient des juristes.

Salaire du débutant

Entre 2100 et 2660 euros brut par mois (salaire variable suivant le statut).

Accès au métier

Pour devenir juriste en droit de l'environnement, il est indispensable de posséder un master (bac + 5) en droit. C'est à partir de la 1re année de master (M1) et le plus souvent de la 2e année de master (M2), que s'enrichit l'offre de spécialisations en droit de l'environnement, notamment dans les domaines de l'eau, de la protection des ressources naturelles, des risques et des pollutions...

Autre diplôme réputé : le DJCE (diplôme de juriste-conseil d'entreprise) qui s'obtient conjointement avec certains masters.

Niveau bac + 5 et plus

  • Master pro avec une spécialisation en droit de l'environnement
  • Diplôme de juriste-conseil d'entreprise (DJCE)
  • Diplôme d'ingénieur juriste en environnement de l'Institut supérieur de l'environnement

Voir la fiche originale : "Juriste droit de l'environnement"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016