Linguiste



Présentation

Statuts

fonctionnaire/salarié

Métiers associés

ethnolinguiste, linguiste informaticien / informaticienne, professeur / professeure des universités, psycholinguiste, sociolinguiste, terminologue

Secteur professionnel

secteur recherche/secteur de l'éducation/secteur fonction publique/secteur des télécommunications

Centres d'intérêt

faire de la recherche

Nature du travail

Comprendre le langage humain

Le linguiste étudie les mécanismes du langage : il effectue une analyse détaillée des langues, de leurs sons, des mots et des relations qu'ils entretiennent dans la phrase, des modes de signification des mots et des textes. Son objectif : comprendre le phénomène du langage humain, malgré la grande diversité des langues. Il aide ainsi à mieux comprendre les civilisations, une langue étant le mode d'expression d'un peuple.

De la linguistique théorique à la linguistique contextuelle

Essentiellement descriptive, la linguistique est surtout théorique : elle se décompose alors en plusieurs domaines de recherche (phonétique, morphologie, sémantique, stylistique, etc.). L'étude du langage confronte également le linguiste à d'autres disciplines, liées au fonctionnement de l'esprit humain : psychologie, neurosciences, sociologie, philosophie, etc.

Observer, analyser, diffuser et appliquer

Le linguiste observe, étudie et interprète les données issues de ses recherches, et les diffuse auprès de la communauté scientifique en publiant rapports, études et articles dans des revues spécialisées. Mais il peut également aller plus loin et appliquer ses résultats dans des domaines comme la didactique des langues, la dictionnairique, l'ingénierie linguistique...

Carrière et salaire

Des professionnels qualifiés

En linguistique, les places à l'université et dans les centres de recherche sont rares et ne s'obtiennent qu'après de longues études et la rédaction obligatoire d'une thèse (bac + 8). Les titulaires d'un bac + 5 postuleront, quant à eux, dans les sociétés d'édition et d'informatique.

Le boom des technologies

Associée aux technologies, la linguistique ouvre des perspectives vers les différents métiers des industries de la langue et de l'ingénierie linguistique. Avec le développement d'Internet, du multimédia et de la bureautique, le traitement automatique du langage (TAL) devient de plus en plus important : il s'agit de l'alliance de l'informatique et de la linguistique pour créer des outils qui reconnaissent la voix, nous parlent, traduisent en plusieurs langues, facilitent l'apprentissage des langues étrangères, nous aident à naviguer sur Internet, etc.

Au rythme des évolutions

À ces évolutions technologiques s'ajoutent des évolutions sociales. On observe ainsi l'émergence de nouveaux langages, ou " paralangages ", comme le slam ou le langage SMS. De même, certains mots oubliés refont surface et d'autres apparaissent tous les jours. Le linguiste doit s'adapter à ces changements, voire les anticiper et les expliquer pour éviter un déracinement du langage.

Salaire du débutant

À partir de 2102 euros brut par mois.

Accès au métier

S'intéresser aux sciences du langage suppose de s'engager dans des études longues (5 ans au minimum). Pour faire de la recherche en linguistique, un doctorat est indispensable.

Niveau bac + 5

  • Master : linguistique et didactique ; traduction, interprétation et médiation linguistique ; français langue étrangère/seconde : pluralités, interculturel, politiques linguistiques ; ergonomie cognitive et ingénierie linguistique ; linguistique, cognition, communication, etc.

Niveau bac + 8

  • Doctorat en linguistique

Voir la fiche originale : "Linguiste"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016