Machiniste constructeur ou plateau
Présentation
Statuts
intermittent du spectacle
Métiers associés
chef constructeur / constructrice, régisseur / régisseuse de plateau, régisseur / régisseuse de scène
Secteur professionnel
secteur de l'audiovisuel/secteur des arts du spectacle
Centres d'intérêt
fabriquer, construire/me déplacer souvent/exercer un travail manuel
Nature du travail
Un nom, deux fonctions
Embauché sous l'appellation unique de « machiniste-constructeur », ce professionnel exerce en réalité deux fonctions distinctes. Le machiniste-constructeur fabrique le décor ; le machiniste de plateau le fait fonctionner.
Multitâche et polyvalent
Dans un atelier de construction, le machiniste-constructeur fabrique des décors à partir des plans fournis par le décorateur-scénographe. Bois, métal, latex... Il peut utiliser toutes sortes de matériaux. Polyvalent, il est à la fois menuisier, soudeur et même ferronnier.
Jamais sans sa boîte à outils
Avant et pendant le spectacle, le machiniste de plateau assure les mouvements de décors et d'accessoires entre deux scènes. Sa boîte à outils ne le quitte jamais (pour poser ou enlever une vis, par exemple). Responsable des tâches liées au fonctionnement du lieu, il se charge d'entretenir le matériel, de réceptionner les marchandises.
Responsable du décor
Affecté au plateau ou à l'atelier, le machiniste évolue ensuite vers le métier de régisseur plateau ou chef constructeur. Avec son équipe, il est responsable du décor, depuis le transport jusqu'à la machinerie. Avec le décorateur, il étudie la faisabilité technique, choisit les matériaux, passe les commandes et organise l'atelier en coordonnant les différents corps de métiers.
Carrière et salaire
Un statut d'intermittent
La plupart des machinistes-constructeurs ont le statut d'intermittent du spectacle. On compte aujourd'hui environ 4 000 ouvriers du décor et du plateau dont un peu plus de la moitié seulement travaille régulièrement. Les machinistes travaillent en moyenne 87 jours par an. La durée de chaque contrat d'un constructeur est très variable et dépend de l'importance des projets. Dans les grosses structures, un chantier peut prendre 5 jours comme une année complète !
Un savoir-faire très apprécié
Pour augmenter ses revenus, le machiniste peut exercer dans d'autres secteurs d'activité. Le développement des salons professionnels lui offre des débouchés. Plus largement, ses compétences dans les domaines du bois, de l'électricité ou de la peinture lui permettent de s'intégrer dans de nombreux secteurs avec un minimum d'adaptation.
La scène à portée de main
Certains machinistes franchissent le pas séparant la construction de la conception et suivent des formations de scénographe. D'autres s'appuient sur leur connaissance du monde du spectacle pour monter leur propre compagnie.
Salaire du débutant
Le Smic (pour un machiniste de plateau) ; 1451 euros brut par mois, pour un machiniste-constructeur.
Accès au métier
Traditionnellement, le métier de machiniste est accessible après un CAP de menuisier, d'ébéniste, de serrurier, de tapissier... Toutefois, le niveau d'entrée tend à s'élever jusqu'à bac + 2.
Après la 3e
- CAP menuisier installateur
- CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
- CAP serrurier-métallier
Niveau bac
- Diplôme de technicien des métiers du spectacle option machiniste-constructeur
Niveau bac + 2
- Régisseur spécialisé du spectacle option plateau, en alternance au CFA du spectacle vivant et de l'audiovisuel à Bagnolet
- Formations professionnelles du CFPTS (Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle)
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016