Maître d'hôtel



 

Famille de métier

Nourrir

Missions

  • Coordonner l'activité du personnel de salle de restaurant, organiser et contrôler le travail des équipes tout en étant en capacité d'intervenir à chaque étape du service.
  • Garantir la satisfaction du client et la qualité du service rendu.

Techniques principales

  • Accueil/commercialisation.
  • Management et animation d'équipe.
  • Vente.

Certification principale

Il n'existe aucune certification conduisant directement à ce métier, toutefois, une excellente connaissance des métiers de salle étant nécessaire, un diplôme de serveur de restaurant par exemple peut constituer un bon préalable.

Accès

Une expérience significative dans un ou plusieurs emplois de salle est généralement demandée.

Conditions d'exercice

Capacité à s'adapter à la diversité des entreprises, des clientèles et aux variations des flux d'activité.

Activités principales

Le métier de maître d'hôtel s'organise autour de trois grandes fonctions :

Coordination et contrôle

  • Animation du briefing d'avant service et passation des consignes
  • Contrôle des activités du personnel de salle pendant le service
  • Intervention directe dans une des activités du service en cas de surcharge ponctuelle
  • Prise des réservations et préparation du plan de salle
  • Régulation des flux avec la cuisine
  • Répartition des tâches et activités liées au service en salle en fonction du personnel présent et de la clientèle prévisible
  • Supervision des activités de préparation du service
  • Supervision visuelle permanente des évènements se produisant en salle pendant le service

Commercialisation et relation clientèle

  • Conseils pour guider le choix du client : mets, boissons d'accompagnement
  • Finition, flambage, découpage et présentation de certains plats devant le client
  • Premier accueil du client à son arrivée
  • Présentation des notes et encaissement
  • Prise de commande et transmission au chef de rang ou au serveur
  • Prise de congé de la clientèle
  • Promotion commerciale de certains produits et vente
  • Règlement des incidents de service entre membres du personnel ou entre personnel et clientèle
  • Suivi du déroulement du service

Management

  • Coordination du travail de l'équipe
  • Établissement d'un planning du personnel
  • Information, formation et évaluation du personnel
  • Inventaire et répartition des tâches quotidiennes et périodiques
  • Recrutement, accueil et intégration du personnel
  • Traitement des problèmes et des conflits

Compétences principales

Pour exercer au mieux son métier, le maître d'hôtel doit posséder les compétences suivantes :

Compétences techniques et fonctionnelles

  • Adapter son comportement, son langage, à la diversité de la clientèle
  • Analyser les situations conformes et non conformes à la qualité de la prestation
  • Anticiper les dysfonctionnements
  • Argumenter des propositions d'amélioration du service
  • Avoir une représentation globale et détaillée de l'ensemble d'un service, de son bon déroulement 
  • Faciliter et réguler les relations de travail entre les personnels de salle et entre la salle et la cuisine
  • Faire appliquer des consignes, des modes opératoires tout en réagissant aux aléas
  • Garantir un accueil conforme à l'image et à la culture de l'établissement
  • Redistribuer les tâches en fonction d'évènements imprévus
  • Remplacer au pied levé tout membre du personnel de salle

Compétences relationnelles et comportementales

  • Accueillir les clients avec une excellente maîtrise des gestes, de l'expression du visage et du langage
  • Adapter son comportement, sa présentation générale à l'image et à la culture de l'établissement
  • Assurer la cohésion de l'équipe
  • Faire reconnaître et accepter son autorité
  • Installer dès la réservation un climat de convivialité en appliquant les codes de l'établissement
  • Relever les dysfonctionnements de service et en parler hors présence client

Parcours professionnels

Plusieurs types d'évolution sont envisageables.

  • En continuant d'exercer le même métier :

la diversité des entreprises du secteur (taille, catégorie, localisation géographique…) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu'à l'étranger.

  • En exerçant le même métier mais dans un contexte différent :

clientèle de particuliers par exemple.

  • Au sein du secteur en se dirigeant vers un autre métier :

directeur de la restauration par exemple.

  • À l'extérieur du secteur en changeant de métier :

les savoir-faire et compétences développés par le maître d'hôtel peuvent être réinvestis dans de nombreux métiers notamment dans le domaine du commerce ou des services.

 

Aujourd'hui, environ 8 500 personnes en France exercent le métier de maître d'hôtel.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers de l'hôtellerie-restauration.

Les formations qui mènent à ce métier