Manager commercial de la distribution auto (auto)
Le manager commercial de la distribution automobile gère sur un territoire donné, pour le compte d'un constructeur ou au sein d'un groupe, un réseau de distribution automobile. Il réalise des missions liées au domaine de la promotion, de la distribution, du commerce des produits et services automobiles.
Nature du travail
Doté d'une aisance relationnelle, le manager commercial de la distribution automobile assure le lien entre les cellules stratégiques du siège et les opérateurs de distribution. Il anime le réseau de distributeurs et coordonne la mise en place de la politique commerciale du constructeur auprès du réseau.
Conditions de travail
Le manager commercial occupe un poste d'encadrement dans les services commerciaux, marketing ou financiers des groupes de distribution automobile, des constructeurs ou des équipementiers.
Qualités requises
- Aptitudes managériales
- Aisance relationnelle
- Autonomie
- Disponibilité
- Mobilité
Salaire
Qualification cadre
Parcours Carrière
Le manager commercial de la distribution automobile peut évoluer vers les postes de :
Directeur commercial dans les GDA,
Directeur de centre auto,
Chef de zone chez les constructeurs automobiles pour la vente ou l'après-vente.
Métiers proches ou associés
- Animateur de réseau
- Collaborateur dans les services marketing
- commercial ou financier des entreprises automobiles.
Accéder à ce métier
- Master (de l'ESSCA) Développement des Marchés de l'Automobile
- Titre de l'ISCAM Manager commercial de la distribution automobile
Les formations qui mènent à ce métier
Ce métier est accessible par les voies de la formation tout au long de la vie (formation initiale, formation continue, validation des acquis de l’expérience).