Manager de risques



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur industrie chimique/secteur industrie pharmaceutique/secteur santé/secteur audit conseil/secteur banque/secteur énergie

Centres d'intérêt

aider, conseiller

Nature du travail

Anticiper les risques

Le manager de risques identifie les points de vulnérabilité d'une entreprise et évalue les risques encourus (incendie, vol, accident, etc.) et leurs répercussions financières. Il conseille la direction sur les mesures à prendre pour éviter qu'une catastrophe ne se produise. Il sensibilise le personnel aux questions de sécurité et le forme à l'utilisation des systèmes de prévention.

Limiter les dégâts

Le manager de risques met au point un plan de survie pour que l'entreprise puisse continuer à fonctionner normalement après un sinistre. Il décide des risques à assurer, détermine les garanties à souscrire, choisit la compagnie d'assurances qui lui semble la plus adaptée et la plus performante. Il peut négocier avec un courtier ou un agent général les termes du contrat.

Former à la culture du risque

Le manager de risques est également chargé de former les employés de l'entreprise à la culture du risque. Il anime et forme un réseau de correspondants chargés de la remontée des informations du terrain. Dans ce cadre, il est amené à visiter des sites de production.

Carrière et salaire

De petits effectifs

Avec un maximum de 550 professionnels actuellement en exercice, la gestion des risques ne constitue pas un gros vivier d'emplois. Le poste de manager de risques n'existe, en effet, que dans les grands groupes ou au sein des établissements financiers. Il commence cependant à faire son apparition dans les PME (petites et moyennes entreprises), voire dans certains organismes publics.

Expérience exigée

Les emplois sont réservés en priorité à des professionnels dotés d'une longue expérience de management dans l'industrie, les assurances, le conseil ou l'audit. Il existe cependant quelques opportunités pour les jeunes diplômés, sur des postes spécialisés (comme la gestion de contrats d'assurance) ou dans les PME.

Évolution possible

Dans une très grande entreprise, le manager de risques peut devenir directeur des risques groupe (corporate risk manager) ou encore chief risk officer. Il peut aussi évoluer vers d'autres postes de direction : directeur de l'audit ou du contrôle interne, secrétaire général, directeur de production, directeur de la stratégie, etc.

Salaire du débutant

Variable en fonction du lieu d'exercice et du type d'entreprise.

Accès au métier

Les cursus menant à ce métier sont divers : école d'ingénieurs, école supérieure de commerce et de gestion, université. La spécialisation en gestion des risques n'intervient qu'en fin de parcours.

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur spécialisé en finance, maîtrise des risques industriels ou prévention des risques...
  • Diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion spécialisé en finance, gestion des risques financiers, risk management, management des risques énergétiques, gouvernance et risk management...
  • Master pro droit, économie, gestion mention management stratégique spécialité gestion des risques ; sciences de la santé mention santé publique spécialité qualité et gestion des risques en santé ; sciences, technologies, santé mention gestion des risques spécialité management des risques industriels et environnementaux ; droit, économie, gestion mention finance, comptabilité, contrôle de gestion spécialité gestion des risques ; droit, économie, gestion mention banque, finance, assurance spécialité gestion du risque en finance et assurance...

Niveau bac + 6

  • Mastère spécialisé en management des risques ; gestion des risques et de la sécurité des établissements et réseaux de santé ; gestion des risques en milieu de soins ; finance, risque, contrôle...

Voir la fiche originale : "Manager de risques"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016