Manager – Responsable de mission



Le Manager - Responsable de mission prend en charge et coordonne des missions de conseil en organisation et management. Il gère l'équipe de consultants dédiée à la mission et a la responsabilité de la réalisation des objectifs de chiffres d'affaires. Il développe son portefeuille de clientèle, prospecte des nouvelles missions ou des nouveaux comptes.

Autres appellations en français

  • Chef de projet
  • Responsable de mission

Autres appellations en anglais

  • Manager
  • Principal
  • Project Leader
  • Senior Manager

Activités principales

  • Diriger les missions, manager les équipes projets et en avoir la responsabilité vis-à-vis du client
  • Participer à la production dans le cadre d'une mission (rédaction des livrables, interview...)
  • Participer au développement commercial, élaborer les offres commerciales
  • Développer ou participer au développement de nouveaux produits, de nouvelles offres ou de nouvelles approches
  • Assurer le suivi budgétaire et la responsabilité de la rentabilité des missions confiées
  • Participer au développement des compétences des consultants

Activités complémentaires

  • Encadrer hiérarchiquement des collaborateurs
  • Participer à la production dans le cadre d'une mission (rédaction de livrables, interview…)
  • Animer des projets internes transversaux

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Analyses qualitatives et quantitatives
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
Gestion des risques
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
Vente et négociation
  • Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
  • Animer et assurer la prospection commerciale
  • Rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation
  • Conduire la négociation commerciale et conclure la vente
Gestion d'entreprise
  • Définir une stratégie de développement
Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
Formation et transmission de connaissances
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
  • Former des collaborateurs ou des clients
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (capacité financière pour le lancement d'un nouveau produit, retour sur investissement d'une offre...)
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Connaître le droit du travail
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • 5 à 10 ans
Commentaire et conditions
  • Expérience en tant que consultant senior

Formations

  • Bac +5 (école de commerce, école d'ingénieurs, IEP, université…) avec éventuellement une spécialisation dans le domaine d'intervention (cf liste)

Certifications

  • Pour certains domaines de spécialisation certaines certifications peuvent être demandées, par exemple (non exhaustif) :
  • - Certification Lean 6 Sigma - Black Belt
  • - Certification Gestion de Projet - PMP
  • - …

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Dans certains cabinets de conseil, le métier de Manager - Responsable de mission peut se répartir en 2 grades :
  • - un niveau d'entrée "Manager"
  • - un niveau plus expérimenté "Manager Senior"

Variabilité du métier en fonction du projet

  • La taille des équipes que le Manager - Responsable de mission anime, varie selon l'importance des missions.

Liaisons - Relations externes

  • Chef de projet chez le client
  • Décideurs clients

Liaisons - Relations internes

  • Consultant
  • Consultant Senior
  • Directeur / Associé

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Par secteur :
  • Administration, ministères, collectivités locales, pouvoirs publics
  • Aéronautique
  • Agro-alimentaire
  • Associations, Institutions para-privées
  • Automobile et ferroviaire
  • Bâtiment, Travaux Publics
  • Chimie
  • Distribution Commerce (Détail Gros VPC)
  • Energie, Pétrole
  • Finance, Banques, Assurances
  • Grande Consommation
  • Industrie
  • Médias (radio, télévision, presse, affichage)
  • Médical, Pharmaceutique
  • PME
  • Télécommunications, Haute Technologie
  • Tourisme, Hôtellerie, Restauration
  • Transports (voyageurs, fret)
  • ...
  • Par fonction :
  • Achats
  • Communication
  • Conduite du changement
  • Développement commercial, développement international
  • Ergonomie
  • Environnement
  • Finances
  • Logistique, "Supply Chain"
  • Marketing
  • Organisation
  • Production
  • Projet
  • Qualité
  • Relations clients
  • Ressources humaines
  • Risques
  • Sécurité
  • Technologies
  • ...

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier