Manager stratégique
Il contribue à la définition de la stratégie de l'entreprise et fixer les orientations stratégiques de son périmètre d'activité en garantissant l'adéquation des modes de gestion, des moyens et des ressources.
Famille / Sous-famille
Management
Activités principales
- Elaborer et mettre en œuvre les objectifs stratégiques de son périmètre d'activité dans le respect de la stratégie de l'entreprise
- Piloter les activités de son périmètre en garantissant l'adéquation des modes de gestion, des moyens et des ressources
- Fédérer les collaborateurs autour du projet d'entreprise et des objectifs de son périmètre
- Maintenir et développer les compétences des collaborateurs directs
- Participer à l'élaboration de la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) du Groupe et à sa mise en œuvre au sein de son secteur
- Effectuer le reporting pour son périmètre
- Piloter ou coordonner des projets ou missions stratégiques
- Effectuer une veille prospective sectorielle
- Construire des partenariats internes et externes
Appellations d'emplois les plus courantes
Directeur, Directeur adjoint, Directeur de pôle, Directeur de département, Directeur de direction opérationnelle
Compétences clés
Connaissances
- Environnement de la protection sociale
- Orientations stratégiques du Groupe
- Métiers, activités et produits du Groupe
- Normes et procédures qualité / contrôle interne / maîtrise des risques
- Politique, processus et outils RH du Groupe
Savoir-faire techniques
- Définir les orientations stratégiques du secteur d'activité
- Anticiper les facteurs d'évolution internes et externes afin d'identifier les impacts probables et en déduire les choix stratégiques
- Décliner les orientations stratégiques du secteur d'activité en objectifs opérationnels pour le secteur d'activité
- Piloter les indicateurs dans un objectif de performance et de rentabilité
- Identifier et arbitrer les besoins en compétences et en effectifs, en intégrant une vision prévisionnelle
Savoir-faire relationnels
- Communiquer afin de fédérer autour des objectifs de l'équipe et du Groupe
- Argumenter ses décisions afin de convaincre et susciter l'adhésion
- Développer le travail d'équipe
Relations des métiers de l'Accompagnement et développement social
- Relations internes avec la direction générale et toutes les directions opérationnelles du groupe autant que de besoin (RH, contrôle interne, support…)
- Relations externes avec les prestataires de service…
Accès au métier
- Bac + 5
- Master 2 en Management des entreprises
- Ecole de Commerce
- Expérience professionnelle équivalente
- …
En savoir plus
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