Manager stratégique



Il contribue à la définition de la stratégie de l'entreprise et fixer les orientations stratégiques de son périmètre d'activité en garantissant l'adéquation des modes de gestion, des moyens et des ressources.

Famille / Sous-famille

Management

Activités principales

  • Elaborer et mettre en œuvre les objectifs stratégiques de son périmètre d'activité dans le respect de la stratégie de l'entreprise
  • Piloter les activités de son périmètre en garantissant l'adéquation des modes de gestion, des moyens et des ressources
  • Fédérer les collaborateurs autour du projet d'entreprise et des objectifs de son périmètre
  • Maintenir et développer les compétences des collaborateurs directs
  • Participer à l'élaboration de la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) du Groupe et à sa mise en œuvre au sein de son secteur
  • Effectuer le reporting pour son périmètre 
  • Piloter ou coordonner des projets ou missions stratégiques
  • Effectuer une veille prospective sectorielle
  • Construire des partenariats internes et externes

Appellations d'emplois les plus courantes

Directeur, Directeur adjoint, Directeur de pôle, Directeur de département, Directeur de direction opérationnelle

Compétences clés

Connaissances

  • Environnement de la protection sociale
  • Orientations stratégiques du Groupe
  • Métiers, activités et produits du Groupe
  • Normes et procédures qualité / contrôle interne / maîtrise des risques
  • Politique, processus et outils RH du Groupe

Savoir-faire techniques

  • Définir les orientations stratégiques du secteur d'activité
  • Anticiper les facteurs d'évolution internes et externes afin d'identifier les impacts probables et en déduire les choix stratégiques
  • Décliner les orientations stratégiques du secteur d'activité en objectifs opérationnels pour le secteur d'activité
  • Piloter les indicateurs dans un objectif de performance et de rentabilité
  • Identifier et arbitrer les besoins en compétences et en effectifs, en intégrant une vision prévisionnelle

Savoir-faire relationnels

  • Communiquer afin de fédérer autour des objectifs de l'équipe et du Groupe
  • Argumenter ses décisions afin de convaincre et susciter l'adhésion
  • Développer le travail d'équipe

Relations des métiers de l'Accompagnement et développement social

  • Relations internes avec la direction générale et toutes les directions opérationnelles du groupe autant que de besoin (RH, contrôle interne, support…)
  • Relations externes avec les prestataires de service…

Accès au métier

  • Bac + 5
  • Master 2 en Management des entreprises
  • Ecole de Commerce
  • Expérience professionnelle équivalente

En savoir plus

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Les formations qui mènent à ce métier