Marbrier funéraire



 

Branche du métier

Roches ornementales

Descriptif

Le marbrier assure la pose des stèles et des monuments funéraires, et participe à leur entretien et, éventuellement, à leur réparation et à leur restauration.
Tous les cimetières, les très connus, comme celui du Père-Lachaise, à Paris, mais aussi les petits cimetières de villages, sont souvent remarquables par la diversité de leurs stèles et monuments.
Ceux-ci illustrent bien te travail du marbrier funéraire.
Ce professionnel est l'artisan de la pierre du souvenir.
D'abord, dans son bureau ou au magasin, il s'entretient avec son client qui vient de perdre un proche afin de bien répondre à ses attentes : nature et couleur de la pierre, forme et épaisseur de la sépulture, gravures et inscriptions...
Un impératif : posséder des qualités d'accueil et d'écoute.
Ensuite, il propose le dessin d'un monument et peut en assurer l'exécution en atelier ou effectuer des travaux de restauration, réparation en taille et polissage.L'essentiel de son travail consiste en la pose du monument au cimetière et à son entretien.

Synonymes

Graveur sur pierre
Marbrier d'art
Poseur-marbrier
Professionnel de la gravure
Professionnel du travail de la pierre et matériaux associés
Staffeur
Tailleur de pierre
Tailleur de pierre-marbrier

Diplômes

Bac pro artisanat et métiers d art, option arts de la pierre
BP métiers de la pierre
CAP tailleur de pierre marbrier de bâtiment et de décoration
MC marbrerie funéraire

Témoignage

C'est toujours un plaisir pour moi d'accompagner les clients dans la conception d'un monument en pierre ! » Robert ne se lasse pas de son métier de marbrier qu'il exerce à son compte. S'il taille et grave le marbre pour réaliser des stèles et des monuments funéraires, il conçoit aussi des meubles de cuisine et de salon.
« Hier, un couple est venu me voir pour une table de salon en marbre, raconte-t-il.
Je l'ai aidé à choisir ta forme de cette table et la nature de la pierre, en leur montrant différents modèles et échantillons.
J'aurais pu leur vendre un modèle standard, mais j'ai préféré discuter avec eux pour créer un objet sur mesure correspondant à leurs désirs.»
Façonner la pierre est une autre joie que Robert connaît au quotidien.
C'est là une évolution dans son métier de marbrier funéraire, car il est au départ tailleur de pierre et graveur. Depuis ses débuts, il aime polir le matériau, faire apparaître le brillantCe travail de transformation, il le compare volontiers à celui des professionnels du bois.

En savoir plus

Pour tout savoir sur les métiers du secteur des matériaux pour la construction et l'industrie.

Les formations qui mènent à ce métier