Marchandiseur/euse



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

merchandiser visuel

Secteur professionnel

secteur commerce

Centres d'intérêt

faire du commerce/convaincre, négocier

Nature du travail

Repérer les ventes trop faibles

Le marchandiseur passe au crible les relevés de vente et lit les études de marché permettant de comprendre le comportement des consommateurs. Il identifie les produits qui ont du mal à s'écouler et cerne les causes : prix trop élevé, emballage peu pratique, visibilité en rayon nulle...

Déclencher l'acte d'achat

Maîtrisant l'ensemble des techniques de présentation des articles, il cherche le décor ou l'emplacement idéal... qui déclencheront chez le client l'envie spontanée d'acheter. Lorsqu'il travaille pour une enseigne de mode ou une grande marque, à lui de concevoir des vitrines qui attirent le regard, en fonction de la saison, des tendances du moment, de l'image de la marque... Pour être efficace, il tient compte de la fréquentation des rayons et veille à optimiser la lisibilité des produits. Il peut aussi organiser des opérations de promotion ou impulser une nouvelle stratégie publicitaire.

Convaincre et mettre en place

Pour que sa stratégie réussisse, le marchandiseur doit y faire adhérer le maximum de personnes (directeur de magasin, chefs de rayon, vendeurs, etc.). Pour les convaincre du bien fondé de ses choix, il expose le contenu et les objectifs de son plan d'action. Une fois le projet validé, il participe à sa mise en place. En fonction des résultats, il peut être amené à y apporter des modifications.

Carrière et salaire

Une fonction incontournable

La concurrence acharnée entre les marques a permis au métier de se développer. Aujourd'hui, toute entreprise soucieuse de voir ses ventes progresser a recours à un marchandiseur. Il exerce en grandes surfaces, commerces spécialisés, entreprises industrielles, pour les grandes enseignes du secteur de la mode et du luxe... On le trouve dans le secteur alimentaire, la parapharmacie, la cosmétique, le bricolage, les jouets, etc.

Tous types de produits

Le marchandiseur est particulièrement recherché pour mettre en valeur les produits alimentaires, d'hygiène et de beauté. Mais sa capacité à faire décoller les ventes et à affirmer l'identité visuelle d'une marque est également très appréciée dans les secteurs du sport, du bricolage, de la mode et du luxe...

Vers un poste de responsable

Après quelques années d'expérience, un marchandiseur peut évoluer et devenir category manager, trade marketeur, ou s'orienter vers des postes à responsabilités : chef de rayon, chef des ventes régional, directeur des ventes...

Salaire du débutant

 Smic.

Accès au métier

Il existe peu de diplômes spécifiques au marchandisage, mis à part en marchandisage visuel. En revanche, la plupart des formations proposées dans le domaine du commerce et de la distribution abordent cette thématique.

Niveau bac

  • Bac pro artisanat et métiers d'art, option marchandisage visuel

Niveau bac + 2

  • BTS management des unités commerciales (MUC)
  • DUT techniques de commercialisation
  • Diplôme de décorateur merchandiser (La Fabrique)

Niveau bac +3

  • Licence pro commerce, spécialités commerce et distribution ; distribution management et gestion de rayon...
  • Diplôme d'école de commerce : réseau EGC, école supérieure de commerce avec une spécialisation en techniques de commercialisation, distribution-marketing...
  • Diplôme de responsable visuel merchandiser (La Fabrique)

Niveau bac +5

  • Master marketing, spécialité vente et distribution (IAE de Grenoble), mais aussi tout master des secteurs du commerce, de la vente, du marketing
  • Diplôme d'école supérieure de commerce avec une spécialisation commerce-vente, distribution, marketing

Voir la fiche originale : "Marchandiseur/euse"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016