Maréchal-ferrant
Spécialiste du pied du cheval et de la ferrure, le maréchal-ferrant entretient le sabot, prépare et pose les ferrures courantes ainsi que celles adaptées au travail du cheval, à sa morphologie ou à une pathologie particulière.
Filière de production
Elevage équin
Activités
Spécialiste du pied du cheval et de la ferrure, le maréchal-ferrant entretient le sabot, prépare et pose les ferrures courantes ainsi que celles adaptées au travail du cheval, à sa morphologie ou à une pathologie particulière.
- Parage des pieds de chevaux non ferrés : Après avoir retiré l'ancien fer, le maréchal-ferrant taille et lime la corne des sabots. Le parage est indispensable dès lors que le cheval ne vit pas en totale liberté.
- Préparation et pose des fers : Le maréchal-ferrant commence par couper les vieux clous et enlève le fer usé. Puis, il nettoie le pied et coupe la partie usée de la sole. Enfin, il fixe un nouveau fer. Ce fer pourra être pré-forgé puis adapté au pied du cheval ou bien, le maréchal-ferrant forgera lui-même un fer, parfaitement adapté à l'équidé.
- Sa bonne connaissance de l'anatomie du cheval lui permet de signaler toute anomalie au propriétaire et de donner des conseils.
Conditions d'exercice
Le maréchal-ferrant peut exercer son art en tant qu'artisan indépendant ou en tant que salarié (haras, armée…).
Il effectue de nombreux déplacements pour se rendre auprès de chevaux et équidés à ferrer. A cette fin, il possède une camionnette spécialement équipée (outils, four, sceaux, licols, tabliers…).
Si le maréchal-ferrant travaille généralement seul ou avec un apprenti, il est également en contact avec les propriétaires de chevaux ou les directeurs de centres équestres.
Compétences et qualités
Le maréchal-ferrant dispose de solides connaissances sur l'anatomie des chevaux et en particulier les défauts d'aplomb, de boiterie et de pieds.
Il connait le pied du cheval et sait comment ferrer et parer un cheval.
Il sait se faire obéir des chevaux pour pouvoir les manipuler.
Doté d'une grande habileté manuelle, il a un excellent sens de l'observation.
Une bonne condition physique est également nécessaire pour soulever les pieds des chevaux et travailler dans une position semi-accroupie.
Formation
- CAPA Maréchalerie
- BTM Maréchal-ferrant
Perspectives d'évolution
- Le maréchal-ferrant débutant, ouvrier dans une entreprise de maréchalerie, peut devenir indépendant.
- Il peut plus tard évoluer vers l'enseignement.
Témoignage
Franck CHALIER
Maréchal-Ferrant en Eure-et-Loir
Comment êtes-vous devenu maréchal ferrant ?
Je suis passionné de cheval depuis l'âge de 11 ans. Après le baccalauréat et deux années d'études à l'université, j'ai suivi une formation adulte de maréchalerie au lycée agricole de Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche). J'avais constaté que c'était difficile de trouver un maréchal-ferrant à domicile. Après m'être installé, j'ai complété cette formation par un Brevet technique des métiers à la Chambre de métiers de Coutances, à raison de 2 jours par mois pendant 4 ans.
Comment organisez-vous votre travail ?
Je suis installé en entreprise individuelle et travaille de façon entièrement autonome dans un rayon d'une centaine de kilomètres autour de mon domicile. Avec un camion aménagé, je visite les haras, les clubs hippiques et les particuliers pour ferrer les chevaux. Cette opération doit être réalisée toutes les 6 à 8 semaines. Je ferre en moyenne 12 à 15 chevaux par jour et j'en profite pour prodiguer les soins du pied ou détecter les symptômes qui nécessitent l'intervention du vétérinaire.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Il faut bien sûr aimer les chevaux et l'équitation. Chaque cheval est particulier et il faut parfois s'armer de patience. Il faut aussi avoir le sens du contact avec les clients et suffisamment d'autonomie et d'organisation. Et ne pas oublier que c'est un métier physique : il ne faut pas être trop grand si on veut éviter les problèmes de dos.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur les métiers de l'agriculture, rendez-vous sur le site de l'ANEFA