Marketeur opérationnel



Il contribue à la conception et assure la mise en œuvre et le suivi du plan commercial dans le respect du plan marketing.

Famille / Sous-famille

Développement

Marketing

Activités principales

  • Contribuer à la conception et la mise en œuvre du plan d'actions commerciales dans le respect des objectifs du plan marketing
  • Développer et mettre en œuvre les outils statistiques et de reporting du marketing opérationnel
  • Collaborer à la réalisation des actions de promotion de l'offre produits/services du groupe
  • Mettre en œuvre le développement et le maintien fonctionnel et opérationnel des bases de données

Appellations d'emplois les plus courantes

Chargé d'études et de gestion de bases de données, Chargé de marketing opérationnel, Assistant marketing

Compétences clés

Connaissances

  • Préparation prospection commerciale (extraction des bases de données...)
  • Statistiques (marché, suivi des opérations...)
  • Techniques de communication : mailing, phoning ...
  • Techniques de marketing : prospection de cibles, étude de marché...

Savoir-faire techniques

  • Assurer une veille sur son environnement interne et externe : enjeux, produits, clients, partenaires, concurrence, technologies, organisation, réglementation
  • Evaluer les risques au regard de la cible visée et des parts de marché potentielles
  • Exploiter les différents applicatifs informatiques professionnels
  • Rédiger un plan d'actions commerciales
  • Rédiger un plan marketing

Savoir-faire relationnels

  • Argumenter ses décisions afin de convaincre
  • Créer et entretenir des partenariats
  • Développer le travail en équipe et fédérer autour de ses actions et/ou de ses projets

Relations des métiers de l'Accompagnement et développement social

  • Relations internes avec les équipes commerciales et la direction de la communication selon son périmètre d'intervention
  • Relations externes avec les prestataires (instituts de sondage, agences de publicité, services d'études statistiques…)

Accès au métier

  • BAC +2 à BAC +5
  • Master Marketing
  • DUT Techniques de Commercialisation
  • Expérience professionnelle équivalente

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la branche, rendez-vous sur leur site

Les formations qui mènent à ce métier