Matelot de la marine marchande



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur transports maritimes et fluviaux

Centres d'intérêt

me déplacer souvent

Nature du travail

Ouvrier spécialisé en mer

Qu'il soit à bord d'un navire assurant le transport de passagers ou de marchandises (fret), le matelot de la marine marchande participe aux manoeuvres et à l'entretien du navire. Il est en plus chargé des petites réparations en cas de panne et de l'exploitation commerciale (chargement et déchargement) des navires.

Actif sur le pont...

Le matelot de la marine marchande entretient le navire. Lui sont confiés les travaux de peinture, de graissage et de nettoyage du matériel de manutention et de sauvetage. Il veille aux opérations de chargement et de déchargement des marchandises sous l'autorité des officiers de bord. Il veille à la passerelle par quarts (périodes de 4 heures) sous l'autorité de l'officier de quart. Avec une qualification de timonier, il peut aussi tenir la barre.

... et en salle des machines

Il participe à la mise en route des moteurs, surveille le tableau de commande des machines lors des manoeuvres d'entrée et de sortie du port. Il vérifie le bon fonctionnement des appareils électriques, assure la maintenance de tous les appareils moteurs et auxiliaires du navire. Les activités se font sous l'autorité du maître mécanicien. Il assure également le quart dans la salle des machines.

Carrière et salaire

Personnel qualifié recherché

Les compagnies embauchent des marins en moins grand nombre... mais plus qualifiés. Liée à la diminution du nombre de navires et à l'automatisation, la baisse des effectifs affecte surtout le personnel peu qualifié.

Évolution possible

S'il veut rester à bord, le matelot doit évoluer par le biais de la formation continue. Les possibilités de promotion sont réelles. Polyvalent en début de carrière, le professionnel peut se spécialiser en électricité ou en mécanique. Après 10 ans de navigation, il accède à des postes d'encadrement en tant que maître d'équipage ou maître mécanicien. Un matelot de la marine marchande peut également embarquer à la pêche ou à la plaisance.

Période d'essai

Quel que soit le secteur de navigation, le marin nouvellement embauché vit une période précaire, dite " d'embarquement au voyage ". Elle dure entre 1 an et demi et 2 ans, selon la convention collective régissant le secteur. Le marin est ensuite titularisé.

Salaire du débutant

À partir du Smic.

Accès au métier

Niveau CAP, bac pro

  • CAP maritime de matelot : formation de base de marin polyvalent, capable de travailler sur le pont des navires.
  • Bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes option commerce
  • Formation continue : essentielle pour évoluer dans ce secteur

Voir la fiche originale : "Matelot de la marine marchande"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016