Mécanicien/ne d'entretien d'avion
Présentation
Statuts
salarié
Métiers associés
technicien / technicienne (construction aéronautique et spatiale), technicien / technicienne contrôle, technicien / technicienne électronautique, technicien / technicienne en avionique, technicien / technicienne en ingénierie de maintenance, technicien / technicienne support client
Secteur professionnel
secteur transports aériens/secteur construction aéronautique/secteur maintenance
Centres d'intérêt
réparer, entretenir, installer des équipements/concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe/exercer un travail manuel
Nature du travail
Objectif : zéro panne
Le travail du mécanicien sur les avions consiste essentiellement à prévenir les pannes. La sécurité des passagers et des personnels de bord réclame un entretien régulier et rigoureux. Pour les avions de transport, il faut respecter un protocole très précis, prévu par le constructeur. Les mécaniciens inspectent toutes les parties de l'appareil. Des personnes différentes effectuent souvent les mêmes tests, à plusieurs reprises, par sécurité. Démontage et examen précis des pièces métalliques et de l'habitacle permettent de repérer les défauts éventuels. Le mécanicien expérimenté règle ou échange les moteurs et les commandes de vol.
Sur les avions légers
En aéroclub, il conduit les visites d'inspection régulières, et assure la révision complète dès 2 000 heures de vol. Polyvalent, il intervient sur l'ensemble des structures.
Carrière et salaire
Concentrés dans quelques régions
Compagnies aériennes, sociétés de maintenance, équipementiers, aéroports ou armée : les mécaniciens du ciel ont l'embarras du choix. Malgré la crise, les entreprises recherchent des professionnels de la maintenance. Les emplois se trouvent en grande majorité en Ile-de-France, puis en Provence-Alpes-Côte d'azur, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées.
Promotion possible
Si le débutant effectue les montages et démontages simples, après 2 ans de pratique, il peut se charger d'opérations plus complexes en assistant le metteur au point. Lorsque son expérience est solide, il devient à son tour metteur au point et intervient seul dans les dépannages. Il peut ensuite être promu chef d'équipe, puis contrôleur. Selon la mobilité interne et son diplôme de départ, il peut éventuellement évoluer vers des fonctions en bureau d'études.
Salaire du débutant
À partir du Smic.
Accès au métier
Le mécanicien d'entretien d'avion est au moins diplômé d'un CAP, mais le plus souvent un bac pro est nécessaire. Les diplômes sont préparés en lycée professionnel, en CFA (centre de formation d'apprentis), en école spécialisée ou dans l'armée.
Après la 3e
- CAP aéronautique (3 options : avionique, systèmes, structure), en 2 ans
- Bac pro aéronautique (3 options : avionique, systèmes, structure) ou aviation générale (seulement pour les avions de moins de 2 tonnes utilisés dans les aéroclubs), en 3 ans
Après le bac pro
- MC aéronautique (5 options : avionique, avions à moteurs à pistons, avions à moteurs à turbines, hélicoptères à moteurs à pistons, hélicoptères à moteurs à turbines), en 1 an
- BTS aéronautique
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016