Mécanicien/ne et technicien/ne moto



Présentation

Statuts

salarié/artisan

Métiers associés

mécanicien / mécanicienne moto de compétition

Secteur professionnel

secteur commerce réparation contrôle technique automobile/secteur maintenance/secteur construction automobile

Centres d'intérêt

exercer un travail manuel/réparer, entretenir, installer des équipements

Nature du travail

Le quotidien du mécanicien

Il assure les interventions courantes : changement d'éléments mécaniques, pose d'accessoires (radio, gants chauffants...), réglages et mises au point (injection, suspension...). Pour cela, il doit parfois démonter le matériel défectueux et remplacer les pièces usagées en effectuant des essais et des mises au point.

Des révisions régulières

Il effectue également les révisions systématiques préconisées par le constructeur de la moto : vidange moteur, contrôle des freins, contrôle antipollution. Interlocuteur privilégié du client, il l'accueille, le conseille, lui vend équipements et accessoires.

Diagnostic et réparation

Le technicien réalise le diagnostic des pannes. À partir des informations fournies par le client et d'une série de mesures effectuées à l'aide d'appareils de haute technologie, il procède à l'examen minutieux des divers organes de la moto.

Une fois l'origine de la défaillance identifiée, le technicien procède au remplacement des éléments défectueux. Puis il exécute une série de réglages afin que l'injection ou le freinage, par exemple, soient bien conformes aux normes recommandées.

Carrière et salaire

Une majorité de petites entreprises

Un débutant peut décrocher un emploi chez un concessionnaire représentant une marque pour une zone géographique donnée, une succursale (garage appartenant à une marque), ou chez un artisan réparateur indépendant. Le secteur est essentiellement composé de petites entreprises. Les entreprises familiales sont cependant en concurrence avec quelques chaînes d'entretien et de réparation minute.

Promotion possible

Avec de l'expérience et une formation, le mécanicien peut devenir technicien de maintenance. Pour sa part, le technicien peut évoluer vers un poste de chef d'atelier. Et, dans les garages importants, vers des responsabilités de réceptionnaire ou de conseiller technique. Il suit alors les innovations proposées par les constructeurs et assure la mise à jour des connaissances des techniciens et des mécaniciens.

Salaire du débutant

A partir du Smic . 

Accès au métier

Les études, diplômes spécialisés nécessaires

À ces métiers très spécialisés correspondent un CAP et, au-delà, un bac pro et même un BTS.

Le mécanicien est le plus souvent titulaire d'un CAP maintenance des véhicules automobiles option motocycles.

Pour le technicien , le diplôme le mieux adapté est le bac pro maintenance de véhicules option C motocycles. Au-delà, le BTS Après-vente automobile option motocycles permet de former des professionnels capables de conseiller les clients.

La profession a par ailleurs mis en place un certificat de qualification professionnelle (CQP) de réparateur spécialiste motocycle en 2 ans d'études sous contrat de professionnalisation. La formation est ouverte aux titulaires d'un CAP âgés de moins de 26 ans.

La gendarmerie recrute des titulaires du CAP, BAC ou BTS pour sa spécialité Auto-engins blindés. Plus de renseignements sur www.lagendarmerierecrute.fr ; n° indigo 0 820 220 221 ou s'adresser au centre d'information et de recrutement de la gendarmerie de votre région.

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Mécanicien/ne et technicien/ne moto"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016