Mécanicien/ne-réparateur/trice en matériel agricole



Présentation

Statuts

salarié/artisan

Métiers associés

mécanicien / mécanicienne de matériels de parcs et jardins

Secteur professionnel

secteur agriculture

Centres d'intérêt

réparer, entretenir, installer des équipements/me déplacer souvent/exercer un travail manuel

Nature du travail

Des engins variés

Tracteur, moissonneuse-batteuse, trieuse ou trayeuse électrique : le mécanicien-réparateur en matériel agricole connaît les spécificités des engins les plus variés. Expert technique, il est chargé de la maintenance des équipements utilisés sur une exploitation.

L'entretien au quotidien

Pas question de mettre l'agriculteur en difficulté au moment des labours ou des récoltes ! Il faut entretenir le matériel toute l'année et le réviser périodiquement : démonter les appareils, contrôler leur bon fonctionnement et changer les pièces défectueuses.

Beaucoup d'électronique

Comme pour tout mécanicien, le travail d'atelier consiste à graisser, vidanger, changer des pièces, purger... Mais les interventions sur le matériel électronique ou automatisé relèvent davantage de la programmation que de la mécanique.

En plein champ

Un conducteur de machines agricoles tombe en panne en plein champ ? Un distributeur automatique de grains ne fonctionne plus ? C'est le mécanicien-réparateur qu'on appelle à la rescousse ! Sur place, il établit un diagnostic et remplace la pièce dans les meilleurs délais, parfois avec un outillage minimal.

Carrière et salaire

Des effectifs stables

Les effectifs sont plutôt stables, mais des embauches pourraient intervenir dans les années à venir pour compenser les départs à la retraite. Les Cuma (coopératives d'utilisation de matériel agricole) et les entreprises de travaux agricoles offrent des débouchés intéressants.

Du personnel qualifié

Les machines incorporent toujours plus d'électronique, d'informatique, de pneumatique et d'hydraulique. Les réparer exige donc du personnel de plus en plus qualifié et parfois très spécialisé. Reflet de cette évolution, le mécanicien-réparateur devient parfois technicien de maintenance.

Évolution de carrière

Après quelques années, le mécanicien-réparateur peut évoluer vers un poste de chef d'atelier, de vendeur-conseil en matériel agricole dans un point de vente ou se spécialiser sur un type particulier de maintenance.

Salaire du débutant

A partir du Smic, et jusqu'à 1600 euros brut par mois.

Accès au métier

La demande des entreprises tire le niveau de formation vers le haut. Les titulaires de CAP diminuent au profit des bacheliers professionnels et des titulaires de BTS.

Après la 3e

  • CAP maintenance des matériels option tracteurs et matériels agricoles

Niveau bac

  • Bac pro maintenance des matériels option A agricoles

Niveau bac + 2

  • BTSA génie des équipements agricoles

Voir la fiche originale : "Mécanicien/ne-réparateur/trice en matériel agricole"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016