Mécanicien(ne) en matériels de parcs et jardins



 

Activités

Le mécanicien en matériels de parcs et jardins assure la maintenance et la réparation de matériels de motoculture, d'entretien d'espaces verts et forestiers.
Pour identifier les causes de mauvais fonctionnement de la machine, il observe l'état des pièces, leur usure, leur déformation ; ensuite il procède, selon les cas, à leur échange ou à leur rénovation.
Il réalise aussi les vidanges, les graissages nécessaires ainsi que le contrôle et le réglage des mécanismes. Une fois le travail de réparation terminé, il fournit les éléments nécessaires à la facturation.
Il peut aussi proposer à la clientèle de nouveaux matériels, des équipements ou des accessoires

Quelles formations?

Niveau V

  • CAP maintenance des matériels, option matériels de parcs et jardins
  • BEP agent de maintenance de matériels, option matériels de parcs et jardins

Niveau IV

  • Bac pro maintenance des matériels de parcs et jardins ; maintenance des systèmes mécaniques automatisés

Niveau III

  • BTS technico-commercial (option matériels agricoles, de BTP, de manutention et d'espaces de loisirs)
  • MC maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques ; metteur au point en systèmes de contrôle et d'asservissement des matériels agricoles et de travaux publics

Profil

Le matériel de plus en plus perfectionné impose au mécanicien en matériels de parcs et jardins de posséder des compétences en électronique, hydraulique, pneumatique et informatique.
Polyvalent et autonome, il sait aussi s'adapter aux besoins variés d'une clientèle de particuliers, de professionnels et de collectivités locales comme au rythme spécifique d'une activité étroitement liée aux conditions climatiques.

Où et comment ?

Le mécanicien en matériels de parcs et jardins doit souvent effectuer en ateliers, des réparations sur du matériel très diversifié : tondeuses, motoculteurs, tracteurs, pompes, taille-haies, matériels de labour…
Sa connaissance des technologies mises en oeuvre lui est donc indispensable : mécanique (moteurs 2 temps, 4 temps…), électricité, soudure, peinture…
Il peut être aussi amené à intervenir hors de l'entreprise dans le cadre de dépannages sur place ou de démonstrations.

La vie que j'ai choisie

Benjamin, mécanicien en matériels de parcs et jardins

“Ce que j'apprécie avant tout, c'est de pouvoir travailler sur du matériel très diversifié : tondeuses, tronçonneuses, motoculteurs, tracteurs, épandeurs d'engrais… Ce qui me plaît aussi, c'est de pouvoir discuter avec les clients afin d'établir le bon diagnostic. Autre agrément, la variété des activités liées aux saisons : ainsi, entre novembre et février, c'est le plus souvent le temps de la révision des machines et, entre mars et août, plutôt la maintenance et les réparations. Bref, je n'ai pas le temps de m'ennuyer !”

Débouchés et évolution

Les entreprises artisanales de distribution, réparation et/ou fabrication de matériels en parcs et jardins recherchent des professionnels qualifiés.
Avec suffisamment d'expérience pratique dans le métier, un mécanicien peut créer ou reprendre une entreprise.

Secteur d'activité

Les métiers de fabrication, maintenance, réparation

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des métiers de l'artisanat

Les formations qui mènent à ce métier