Mécatronicien/ne



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur construction automobile/secteur construction aéronautique/secteur construction électronique/secteur construction mécanique/secteur construction ferroviaire/secteur construction navale/secteur construction électrique

Centres d'intérêt

concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe/réparer, entretenir, installer des équipements

Nature du travail

Un métier à géométrie variable

Devant son ordinateur, le mécatronicien conçoit des systèmes " intelligents " pour améliorer les performances de tous types d'équipements. Pour cela, il marie les avantages et les contraintes de 3 technologies : l'électronique pour le système de commande, l'informatique industrielle pour les logiciels de contrôle, la mécanique pour transmettre les mouvements. Les combinaisons entre ces technologies étant quasi inépuisables, elles n'imposent aucune limite à sa créativité, et son travail sera très différent selon son secteur d'activité.

Un bricoleur touche-à-tout

Beaucoup de mécatroniciens ont également des tâches de maintenance ; certains ne font même que ça. Pour les installations fonctionnant avec le minimum d'intervention humaine, il doit surveiller, régler et parfois réparer les systèmes mis au point. L'intelligence embarquée des réseaux de communication permet d'optimiser la maintenance d'ensembles complexes peu accessibles.

Veille technologique

Pour imaginer des systèmes toujours plus performants et sécurisés, il exerce une veille technologique permanente et expérimente de nouvelles idées dans son bureau d'études. Son activité requiert de travailler en équipe et d'établir des liens avec les laboratoires pour les tests et les essais.

Carrière et salaire

De nombreux secteurs d'emploi

Les mécatroniciens exercent dans de nombreux secteurs d'activité : automobile, aéronautique et spatial, naval, ferroviaire, mécanique, métallurgie, électricité, électronique, numérique, informatique, équipements énergétiques... dans des grandes entreprises comme des PME (petites et moyennes entreprises). Les besoins sont particulièrement importants dans la maintenance où l'on recrute également au niveau technicien. La dernière enquête emploi du Syndicat des industriels de la mécatronique (Artema) fait état de 28 200 salariés.

Évolution transversale

Le mécatronicien peut, après quelques années d'expérience, se diriger vers la production, les méthodes ou encore la R&D (recherche et développement). S'il reste dans sa fonction, il prendra petit à petit en charge des projets de plus grande ampleur, ou deviendra chef de projet, d'autant plus facilement qu'il aura une vision globale des produits développés, puisqu'il les suit de la conception jusqu'à l'exploitation.

Le mécatronicien (niveau technicien supérieur) peut prétendre à un poste d'ingénieur mécatronicien après plusieurs années de pratique.

Salaire du débutant

De 2900 à 3100 euros brut par mois pour un ingénieur méctronicien.

Accès au métier

L'industrie recrute des techniciens (bac + 3) et des ingénieurs (bac + 5). Les stages et les spécialisations sont des atouts, ainsi que la maîtrise de l'anglais.

Niveau bac + 3

  • Licence mention sciences pour l'ingénieur, électronique, énergie électrique, automatique ou mécanique, avec un parcours en lien avec la mécatronique
  • Licence pro mention métiers de l'industrie : mécatronique, robotique 

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur orienté mécanique ou mécatronique
  • Master mention automatique, robotique ; électronique, énergie électrique, automatique ; génie mécanique ; mécanique

Voir la fiche originale : "Mécatronicien/ne"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016