Médecin produit
Famille
COMMERCIALISATION / DIFFUSION
Domaine d'activité
Marketing opérationnel
Autres appellations
- Medical Product manager
- Médecin medico-marketing
- Conseiller médical
Missions
Concevoir et contrôler les messages scientifiques des campagnes marketing.
Activités principales
- rédaction et validation des messages scientifiques des campagnes marketing
- proposition d'études cliniques pour le soutien de la vie des produits
- réponse aux questions des médecins et autres professionnels de la santé sur les produits (caractéristique, indications et avantages)
- conseil et assistance scientifique aux équipes d'information médicale et de vente
- relations professionnelles avec le corps médical et autres professionnels de santé
- veille sur l'environnement médical, juridique et commercial
- représentation de l'entreprise auprès des autorités de santé, des leaders d'opinion, du corps médical et/ou des medias et intervention dans des congrès scientifiques
- formation et information des équipes d'information médicale et de vente
- rédaction des protocoles des études cliniques
- animation des équipes d'information médicale et de vente
Compétences
- rédiger des protocoles et des documentations promotionnelles
- conseiller et assister les équipes d'information médicale et de vente
- développer et entretenir des relations professionnelles avec les professionnels de santé et les leaders d'opinion
- identifier les aspects scientifiques pertinents pour la promotion du produit
- argumenter sur la qualité des produits et convaincre le corps médical
- communiquer, lire et rédiger des documents scientifiques, des rapports, des notes - en anglais
- interpréter et exploiter des informations scientifiques
Profil de recrutement
Niveaux de formation ou diplômes
- Médecin
Domaines de formation
- D'autres profils que des médecins de formation peuvent accéder à ce métier. Ils ne portent alors pas le titre de médecin produit (ex. : conseiller médical)
Expérience
- Métier accessible aux débutants
Mobilité professionnelle
- Chef de produit
- Chef de gamme
- Directeur régional
- Animateur de la formation commerciale et/ou technique
- Responsable scientifique régional
A plus long terme
- Chargé d'études marketing
- Directeur de la Visite médicale