Médecin produit



 

Famille

COMMERCIALISATION / DIFFUSION

Domaine d'activité

Marketing opérationnel

Autres appellations

  • Medical Product manager
  • Médecin medico-marketing
  • Conseiller médical

Missions

Concevoir et contrôler les messages scientifiques des campagnes marketing.

Activités principales

  • rédaction et validation des messages scientifiques des campagnes marketing
  • proposition d'études cliniques pour le soutien de la vie des produits
  • réponse aux questions des médecins et autres professionnels de la santé sur les produits (caractéristique, indications et avantages)
  • conseil et assistance scientifique aux équipes d'information médicale et de vente
  • relations professionnelles avec le corps médical et autres professionnels de santé
  • veille sur l'environnement médical, juridique et commercial
  • représentation de l'entreprise auprès des autorités de santé, des leaders d'opinion, du corps médical et/ou des medias et intervention dans des congrès scientifiques
  • formation et information des équipes d'information médicale et de vente
  • rédaction des protocoles des études cliniques
  • animation des équipes d'information médicale et de vente

Compétences

  • rédiger des protocoles et des documentations promotionnelles
  • conseiller et assister les équipes d'information médicale et de vente
  • développer et entretenir des relations professionnelles avec les professionnels de santé et les leaders d'opinion
  • identifier les aspects scientifiques pertinents pour la promotion du produit
  • argumenter sur la qualité des produits et convaincre le corps médical
  • communiquer, lire et rédiger des documents scientifiques, des rapports, des notes - en anglais
  • interpréter et exploiter des informations scientifiques

Profil de recrutement

Niveaux de formation ou diplômes

  • Médecin

Domaines de formation

  • D'autres profils que des médecins de formation peuvent accéder à ce métier. Ils ne portent alors pas le titre de médecin produit (ex. : conseiller médical)

Expérience

  • Métier accessible aux débutants

Mobilité professionnelle

  • Chef de produit
  • Chef de gamme
  • Directeur régional
  • Animateur de la formation commerciale et/ou technique
  • Responsable scientifique régional

 

A plus long terme

  • Chargé d'études marketing
  • Directeur de la Visite médicale

En savoir plus

http://www.leem.org

Les formations qui mènent à ce métier