Médiateur administration - usagers



 

Domaine fonctionnel

SERVICES AUX USAGERS

Définition synthétique

Servir d'intermédiaire et de conciliateur dans la prévention et le règlement des situations conflictuelles entre les citoyens et des institutions.

Activités principales

  • Aide et assistance aux citoyens dans leurs relations avec les institutions
  • Aide au règlement des litiges et réclamations ainsi qu'à la réparation de situations inéquitables
  • Conduite de négociation dans un esprit neutre et indépendant
  • Participation à la défense des droits et libertés des citoyens et des individus
  • Recommandation de bonnes pratiques administratives et suggestion de réformes

Savoir-faire

  • Analyser des situations et des enjeux
  • Être à l'écoute
  • Communiquer pour convaincre et concilier
  • Négocier dans des environnements variés et complexes
  • Maîtriser les méthodes de négociation et du dialogue

Connaissances

  • Fonctionnement des institutions et des administrations
  • Droit public, du travail, de la concurrence… en fonction du secteur d'activité
  • Rédaction de textes réglementaires et de rapports d'activité

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Développement de la médiation comme moyen d'intervention de l'État pour améliorer sa relation avec les usagers

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

Quantitatif

  • Effectif à la hausse

Code de l'emploi-référence

ER11-07

Les formations qui mènent à ce métier