Médiateur/trice familial/e
Présentation
Statuts
salarié/fonctionnaire
Secteur professionnel
secteur social/secteur fonction publique
Centres d'intérêt
aider, conseiller
Nature du travail
À l'écoute de chacun
Spécialiste du conflit au sein des familles, le médiateur familial favorise le dialogue permettant à chacun de comprendre le point de vue de l'autre. Il est le garant d'un climat de respect mutuel propice à la collaboration. Il intervient dans les situations de divorce ou de séparation, de conflit intergénérationnel ou de problème de succession.
Dans l'intérêt de tous
Son rôle est d'amener les personnes à définir les bases d'un accord durable et mutuellement acceptable. Tenant compte des besoins de chacun, il privilégie l'intérêt des enfants dans les cas de partage de l'autorité parentale, de droit de visite et d'hébergement, ou de répartition des responsabilités financières.
Un lien vers d'autres professionnels
Le médiateur doit pouvoir analyser une situation et rediriger au besoin la famille vers un autre professionnel (psychologue, juriste, assistant de service social...) si cela dépasse son champ d'intervention.
Carrière et salaire
Des professionnels peu nombreux
Moins de 2 000 médiateurs familiaux sont recensés en France. Ce sont en grande majorité des femmes. La reconnaissance statutaire, le salaire et l'inscription du métier dans les conventions collectives n'ayant pas encore fait l'objet de négociations entre les partenaires sociaux, la rémunération dépend de la structure pour laquelle travaille le médiateur familial.
Évolution de carrière
Le métier de médiateur familial est le plus souvent exercé après une autre expérience professionnelle dans les domaines du social, de la psychologie ou de l'accompagnement familial. Celui-ci peut évoluer ensuite vers des fonctions d'encadrement ou de formation.
Salaire du débutant
Du Smic à 1700 euros brut par mois.
Accès au métier
Pour occuper un emploi de médiateur familial, il faut obligatoirement posséder le diplôme d'État du même nom. La formation, qui dure 560 heures (ce qui représente environ 4 mois), doit se dérouler sur une amplitude de 3 ans au maximum. Pour suivre cette formation, les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de travail social ou paramédical (préparé en 3 ans après le bac ; certains diplômes ne sont reconnus qu'au niveau bac + 2) ou d'un diplôme de niveau bac + 3 (de type licence) dans les disciplines juridiques, psychologiques ou sociologiques.
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016