Médiateur/trice scientifique
Présentation
Statuts
salarié/fonctionnaire
Secteur professionnel
secteur culture et patrimoine/secteur fonction publique
Centres d'intérêt
informer, communiquer
Nature du travail
Vulgariser les sciences
La physiologie des protozoaires, l'oxydation des ions... ces seuls intitulés vous endorment les neurones ! Le défi du médiateur scientifique est précisément de capter l'attention d'un public non acquis et de rendre compréhensibles des notions ardues de prime abord. Pour ce vulgarisateur, rien n'est trop compliqué, il suffit de savoir expliquer.
S'adapter à son public
Le public devant lequel le médiateur intervient est rarement homogène et captivé par le sujet. À lui d'adapter son discours en fonction de ses interlocuteurs, car ces derniers ne peuvent pas assimiler un langage scientifique dont ils ne connaissent pas les rudiments.
Savoir raconter une histoire
Il évite l'usage excessif des concepts. À défaut de transmettre de nouvelles connaissances, il s'emploie à consolider les savoirs existants. Il part de l'observation et de la description de phénomènes courants et directement accessibles, et emploie un langage imagé.
Carrière et salaire
Dans un musée, un centre scientifique
Ce professionnel travaille dans un centre scientifique, où il propose et met en oeuvre la politique de médiation scientifique. Il peut s'agir d'un musée (comme le Palais de la découverte à Paris, par exemple) ou bien d'un organisme privé ou public dépendant d'un département, d'une région.
Ces centres et services scientifiques à vocation culturelle ont des besoins importants en mathématiciens, et plus généralement en scientifiques, dans le secteur des services. Cette tendance offre de réelles perspectives de carrière à ceux qui se détournent de la science pure.
Au sein des collectivités
Le médiateur scientifique se voit notamment proposer des opportunités en province. Citons, par exemple, l'Espace Mendès-France à Poitiers, dont les objectifs sont de populariser la recherche en proposant des expositions, des conférences sur l'astronomie et la médecine, en passant par le développement durable et les médias.
De fait, le médiateur est souvent un fonctionnaire (de catégorie A ou B) des collectivités locales.
Salaire du débutant
1486 euros brut par mois pour un cadre de catégorie B.
Accès au métier
Le niveau de formation varie de bac + 3 à bac + 5 dans un domaine scientifique comme la physique, la chimie, la biologie, les géosciences, les mathématiques, l'informatique, les sciences de l'ingénieur... Une formation complémentaire en diffusion culturelle et scientifique est appréciée.
Niveau bac + 3
- Licence en chimie, physique, sciences de la vie et de la terre, mécanique, informatique, mathématiques...
- Licence pro mention métiers de la médiation scientifique et technique
Niveau bac + 5
- Master mentions : information et médiation scientifique et technique ; chimie ; sciences de la Terre et des planètes, environnement ; informatique ; mathématiques ; physique...
- Diplôme d'ingénieur
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016