Merchandiseur(euse) Habillement
Famille de métiers
Commercialisation
Missions
Concevoir et mettre en œuvre l'organisation extérieure des points de vente (implantation, présentation…) à partir de l'analyse des linéaires (rayons) et de l'étude du comportement des consommateurs, de façon à rendre les produits actifs et attractifs indépendamment du rôle du vendeur.
Environnement et conditions de travail
Ce métier s'exerce au sein de grands magasins, commerces de luxe ou de détail, galeries, centres commerciaux ou en indépendant, en relation avec différents intervenants (service marketing, chefs de rayon, vendeurs, …).
Il implique des déplacements (réactualisation des vitrines de chaîne de magasin).
Tendances d'évolution
Standardisation des images de marque :
- Connaissances plus pointues en aménagement d'espace de vente, d'impacts sur les comportements d'achat de la clientèle.
Activités
Techniques
- Etude des besoins des lieux de vente ou de présentation
- Elaboration et diffusion des règles de mise en place des collections / des produits dans les boutiques
- Achat des différents composants à installer en boutique
- Elaboration et diffusion d'un book d'aménagement des espaces de vente auprès du réseau
- Gestion financière et logistique des expéditions pour l'aménagement des espaces de vente
- Suivi de l'impact des concepts mis en place
- Etude des besoins des clients/prospects
Capacités
Techniques
- Vérifier le respect des clauses contractuelles
- Négocier les conditions commerciales d'un contrat
- Appliquer les principes merchandising de l'enseigne dans la présentation des produits en vitrine et dans le point de vente
- Analyser les indicateurs de résultats des points de vente et déclencher des actions correctives si nécessaire
- Assurer le respect permanent de l'image de la marque et des standards qualitatifs
- Négocier les clauses contractuelles et finaliser la commande
- Concevoir des maquettes ou des planches thématiques
Managériales
- Coordonner les différents acteurs internes et externes impliqués dans le processus
Connaissances
- Techniques de dessin, de plan
- Principes d'aménagement d'espace de vente, merchandising
- Techniques Marketing
- Techniques et outils de gestion financière (tableaux de bord…)
- Méthodes et techniques de conduite de projet
- Coordination des différents intervenants
Formation/Diplômes et expériences
Expériences
- Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, L2, …) en communication visuelle, design d'espace, expression visuelle, arts plastiques, arts décoratifs ou architecture d'intérieure.
- Il est également accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, brevet professionnel, …) dans le secteur des métiers de la mode et de l'habillement complété par une formation en décoration étalagisme.
- La maîtrise de l'outil informatique (logiciel de Conception et Dessin Assisté par Ordinateur -CAO/DAO-, …) peut être requise.
Formation/Diplômes
- DSAA Mode et Environnement
- Titre homologué Chef de produits
- Diplome Universitaire Management de Mode
- Bac Techno Arts Appliqués
- Titre privé Master Option Mode
Autres appellations
Responsable du service Merchandising, Chargé(e) des Aménagements de Boutiques, Merchandiseur(se) Réseau, Visual Merchandiseur(se), Agenceur(se) d'intérieur de magasin, Décorateur(rice) étalagiste, Etalagiste, Etalagiste décorateur(rice), Marchandiseur(se) visuel(le)
En savoir plus
Observatoire des métiers Mode-Textiles-Cuirs : Les fiches métiers de la branche "Habillement"