Metteur/euse en scène



Présentation

Statuts

salarié/intermittent du spectacle

Métiers associés

directeur / directrice artistique, metteur / metteuse en piste, producteur / productrice, réalisateur / réalisatrice, régisseur / régisseuse de spectacle

Secteur professionnel

secteur des arts du spectacle

Centres d'intérêt

exercer un métier artistique ou créatif/coordonner l'activité d'une équipe/me déplacer souvent/travailler à l'étranger/décider

Nature du travail

Entre appropriation et création

Le metteur en scène est responsable de la réalisation scénique d'une oeuvre. À partir d'un texte de théâtre, il monte une pièce, un spectacle de rue, un opéra... Il s'approprie ainsi l'oeuvre d'un auteur, l'adapte à son propre univers tout en respectant son essence même. Ce travail d'adaptation demande un questionnement de l'oeuvre d'où ressort un parti pris de mise en scène. Il peut également mettre en scène ses propres textes.

Constituer une équipe

Une fois que le metteur en scène a dégagé les principaux axes de sa mise en scène (esthétique, contexte historique, etc.), il peut choisir les artistes (comédiens, chanteurs, danseurs) et constituer son équipe de créateurs artistiques et techniques : décorateur-scénographe, créateur lumière, créateur son, costumier...

Des répétitions aux représentations

Le metteur en scène organise et dirige les répétitions : pour chaque scène, il donne aux artistes des indications et améliore leur jeu. Il décide avec l'équipe technique du décor, des costumes, etc. Son objectif : obtenir une interprétation artistique et une atmosphère conformes à sa vision de l'oeuvre. Au-delà de la réalisation scénique, le metteur en scène représente également son spectacle à l'extérieur en répondant notamment aux questions des journalistes.

Carrière et salaire

De la comédie à la mise en scène

Le metteur en scène a souvent une expérience du plateau : il est comédien ou a été machiniste, par exemple. Il connaît le fonctionnement d'un spectacle et dirige ainsi plus facilement artistes et techniciens. Il acquiert par la même occasion un carnet d'adresses, indispensable pour percer dans le spectacle. Il peut aussi débuter comme assistant du metteur en scène.

Un double statut

Le metteur en scène est souvent recruté en CDD (contrat à durée déterminée) le temps de la création d'un spectacle. Il est alors intermittent du spectacle et doit déclarer au moins 507 heures pour toucher des indemnités. Ce statut est particulièrement précaire. Ainsi, selon le rapport de branche 2010 des entreprises artistiques et culturelles, seuls 6 % des metteurs en scène déclaraient 500 heures et plus par an. La mise en scène est une création qui peut être protégée par des droits d'auteur. Le metteur en scène a donc aussi le statut d'artiste et doit adhérer à la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) s'il souhaite toucher ses droits d'auteur.

Vers le cinéma ?

Le metteur en scène peut évoluer en créant sa propre compagnie, en devenant producteur, directeur d'un théâtre, d'un centre dramatique... ou réalisateur dans le cinéma et l'audiovisuel, même si la technique diffère fortement.

Salaire du débutant

Variable.

Pour la création d'un spectacle, le metteur en scène touche un salaire qui dépend du nombre de répétitions, de la taille de la structure qui l'embauche et de sa notoriété. Il peut également percevoir des droits d'auteur pour l'exploitation de ce spectacle, qui sont calculés proportionnellement aux recettes générées par le spectacle. À noter que la Convention collective des théâtres privés situe ce taux à 2 % au minimum.

Accès au métier

Très peu de formations spécifiques existent. Le métier s'apprend généralement sur le terrain. Cependant, il est conseillé de suivre une formation en art dramatique, en art du spectacle, dans un conservatoire ou une école spécialisée, telles l'Ensatt à Lyon ou l'Esad à Strasbourg. Certaines formations universitaires sont également possibles.

Niveau bac +  3

  • Diplôme de mise en scène-dramaturgie de l'Esad (École supérieure d'art dramatique) du TNS (Théâtre national de Strasbourg)
  • Licence ou licence pro dans le domaine du théâtre

Niveau bac + 5

  • Diplôme arts et techniques du théâtre parcours metteur en scène de l'Ensatt de Lyon (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre)
  • DNSP (diplôme national supérieur professionnel) de comédien
  • Master spécialisé dans la mise en scène, la scénographie ou les arts de la scène

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Metteur/euse en scène"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016