Militaire du rang (armée de terre)
Présentation
Statuts
militaire
Métiers associés
cuisinier / cuisinière mess, grenadier voltigeur / grenadière voltigeuse, opérateur / opératrice transmissions, tireur / tireuse de missile
Secteur professionnel
secteur fonction publique/secteur Défense
Centres d'intérêt
avoir des sensations fortes/défendre, secourir, surveiller/me déplacer souvent
Nature du travail
Le combat
Les combattants de l'infanterie (grenadier-voltigeur...) et des blindés (pilote de char...) sont au contact de l'adversaire. Ceux de l'artillerie (tireur canon...), du génie (démineur, travaux publics...), de la logistique (conducteur de véhicule munitions...) et de l'aviation légère de l'armée de terre (contrôleur de sécurité aérienne...) facilitent le travail des combattants.
Maintenance et logistique
Le personnel de maintenance veille au bon état de marche des matériels de l'armée (aide-mécanicien, aide-artificier munitions...). Celui de la logistique approvisionne les soldats en vivres, carburants, munitions... (conducteur de poids lourd, citernier, magasinier...).
Renseignement et guerre électronique
Les opérateurs radiotélégraphiques font circuler les messages radios entre soldats, les opérateurs drone lancent des avions sans pilote équipés de caméras... : ces spécialistes permettent aux combattants d'échanger des informations en toute sécurité et de connaître les intentions des adversaires.
Administration-vie quotidienne
L'armée de terre emploie des personnels chargés de gérer, administrer, loger, soigner et nourrir l'ensemble de son personnel. Elle recrute donc aussi des agent-comptable, secrétaires, conducteurs BTP, cuisiniers, serveurs, coiffeurs, aide-soignant...
Carrière et salaire
Recrutements importants
L'armée de terre comprend 67 750 militaires du rang (60 223 engagés ou EVAT dont 11,5 % de femmes ayant accès à tous les métiers, 1083 volontaires ou VDAT et 6 444 engagés volontaires de la Légion étrangère ou EVELE). Elle recrute, tous les ans, 14 000 nouveaux soldats. Un certain nombre de postes sont prioritairement proposés à des jeunes en difficulté professionnelle.
Les EVAT
Les engagés volontaires de l'armée de terre (EVAT), âgés de 17 ans et demi ou moins de 29 ans à la date de signature du contrat, possèdent au minimum aucun diplôme et au maximum le bac. Les CAP sont appréciés pour les métiers techniques. Ils signent un premier contrat de 3 à 5 ans pouvant être suivi de contrats successifs jusqu'à 15, voire 22 ans de service.
Les VDAT
Les 1 083 volontaires de l'armée de terre (VDAT) ont entre 18 ans et moins de 26 ans à la date de signature de leur contrat et n'ont pas le niveau pour devenir EVAT. Ils signent un contrat d'un an, éventuellement renouvelable quatre fois. Leur année de service est un premier contact qui leur permet de déterminer s'ils souhaitent s'engager pour une périosde assez longue. En effet, à partir du 10e mois, en fonction de leurs aptitudes et des besoins de leur régiment, leur contrat peut être transformé en contrat EVAT.
Reconversion
Près de 14 500 militaires réintègrent tous les ans, au terme de leur(s) contrat(s), la vie civile. Ils bénéficient d'aides à la reconversion de la part de l'armée.
Salaire du débutant
EVAT (engagé volontaire de l'armée de terre) : environ 1200 euros brut/mois + logé et nourri.
VDAT (volontaire de l'armée de terre) : environ 700 euros brut/mois + logé et nourri.
Accès au métier
Entièrement formé à l'armée
Quel que soit le niveau de départ des futurs militaires du rang, ils sont entièrement formés par l'armée après leur recrutement . Toutefois certaines compétences sont appréciés (CAP cuisine...) Pour être recruté, il faut se présenter dans l'un des 110 centres d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA).
Après avoir rempli un dossier, le jeune est convoqué pour deux jours et demi de sélection (bilan médical, épreuves de sport, tests psychotechniques, entretien individuel). Puis, avec l'aide d'un recruteur-orienteur, il émet trois choix de métiers. Si sa candidature est retenue, il est recruté, en fonction des besoins de l'armée, sur l'un d'entre eux.
Après avoir signé le contrat d'engagement, le candidat reçu est affecté dans un régiment où il suit une formation militaire de quatre mois suivie d'une formation au métier choisi. L'armée de terre s'engage, en effet, à apporter un métier à tous ses hommes du rang. La formation se déroule en trois temps : une formation initiale avec un module générale et un module spécialisé pour les tâches d'exécution et l'envoi en opération extérieure ou mission de courte durée, une formation dite élémentaire pour évoluer en grade et une formation dite de premier niveau nécessaire pour accéder aux fonctions d'encadrement.
Elle encourage aussi tous ses militaires à gravir les échelons en passant des concours internes. De militaire du rang 1re classe, ils peuvent ensuite devenir caporal, puis caporal chef. Les meilleurs, en continuant à se former, peuvent devenir sous-officiers. C'est le cas d'un EVAT sur cinq.
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016