Mineur-Boutefeu
Branche du métier
Granulats
Descriptif
Le mineur boutefeu réalise les travaux d'abattage des roches par l'emploi d'explosifs en respectant et en faisant respecter de façon rigoureuse les règles de sécurité.C'est le spécialiste du tir de mine. Celui qui manipule les explosifs et déclenche les explosions pour fragmenter des milliers de tonnes de roche.
Il commence par consulter le plan de tir afin de connaître la nature et les quantités d'explosifs qui vont lui être nécessaires, les modes d'amorçage...
Il effectue, ensuite, le chargement des trous de mine que le foreur avant lui a réalisé, puis relie les artifices entre eux pour créer une chaîne pyrotechnique. Enfin il met en place la procédure de tir. Après avoir vérifié que plus personne ne se trouvait sur la zone de tir et ne pouvait plus y accéder, l'explosion peut avoir lieu. Sa règle d'or : la sécurité. Il doit de façon stricte et impérative appliquer et faire appliquer les consignes de sécurité. Cela nécessite de la minutie, de l'attention et beaucoup de rigueur.
Synonymes
Abatteur de carrière
Accrocheur
Accrocheur-décrocheur
Appareilleur
Artificier
Boutefeu
Carrier
Carrier ébaucheur
Carrier fendeur de fond
Carrier scieur de masse
Chargeur aux cages
Cliveur
Conduiseur (carrières)
Débiteur de fond
Débiteur de pierre
Démineur
Dispatcher
Extracteur de roches
Fendeur (ardoises, roches)
Fendeur de fond
Fendeur de granit
Fendeur-débiteur
Fendeur-extracteur
Foreur (pierre, roche, ardoise...)
Machiniste d'extraction
Mineur
Mineur de taille
Mineur-boiseur
Moulineur/Moulineuse
Orpailleur
Ouvrier d'about
Ouvrier de l'extraction solide (minerai, minéraux...)
Ouvrier d'exploitation des mines
Porion
Poseur de pieux
Scieur de granit
Scieur de roches
Sondeur
Spécialiste mines et explosifs
Diplômes
Certificat de préposé au tir
Témoignage
Paul est Mineur Boutefeu dans une carrière de roches massives depuis 3 ans. Il a passé l'examen de préposé au tir qui est obligatoire pour exercer ce métier.
"Ce que je trouve passionnant dans ce métier, c'est de manipuler les explosifs, déclencher le tir et de le réussir", raconte-t-il. "Chaque tir est différent, on ne fait jamais le même tir", ajoute-t-il.Quand le tir a eu lieu, je suis le premier à revenir sur le site.
Après avoir contrôlé que tout allait bien, je fais signe aux chauffeurs pour qu'ils viennent avec leur dumper et leur chargeuse pour transporter le matériau abattu.
On n'est jamais sûr de maîtriser un tir de mines à 100 Il arrive qu'un "trou ne parte pas" en raison d'un détonateur défectueux, il y a aussi des risques de projection de roches. Heureusement tous ces incidents sont très exceptionnels.
En savoir plus
Pour tout savoir sur les métiers du secteur des matériaux pour la construction et l'industrie.