Mixeur/euse son
Présentation
Statuts
intermittent du spectacle
Secteur professionnel
secteur de l'audiovisuel
Centres d'intérêt
exercer un métier artistique ou créatif
Nature du travail
Enregistrer les sources sonores
La force d'une séquence de film dépend du savoir-faire du mixeur son. C'est lui qui, après la prise de son sur le tournage, enrichit les dialogues en mixant les différentes sources sonores. Voix, musiques, rumeur de la ville : devant sa console de mixage, il mélange et harmonise les pistes (jusqu'à une centaine) afin d'obtenir la bande-son finale.
Améliorer la qualité des sons
Ce maître du potentiomètre (appareil servant à mesurer la hauteur et la puissance des sons) peut également corriger le volume des sons d'un film, par exemple, en fonction des plans (rapprochés, éloignés). À lui aussi d'intégrer à la bande-son les séquences de dialogues postsynchronisés, notamment dans le cas d'une mauvaise prise de son au tournage.
Au service du projet
Essentielle dans un film ou un documentaire, la bande-son appuie le projet artistique, traduit l'intensité d'une scène, accompagne une intention... Le mixeur effectue des choix esthétiques et techniques, tout en conciliant les attentes du réalisateur et du monteur son. L'enjeu est le même lors d'un enregistrement musical, mais les matériels et les pratiques diffèrent. Dans ce cas, il s'agit de mixer sur une même bande les différents instruments enregistrés séparément.
Carrière et salaire
Le statut d'intermittent
On estime à moins d'un millier le nombre de professionnels travaillant exclusivement au mixage. Engagé en contrat (de quelques jours à plusieurs semaines), le mixeur son est un intermittent du spectacle. Beaucoup plus rarement, il possède son propre studio de mixage pour l'enregistrement musical ou la vidéo, et fait appel à des salariés.
Il n'est pas toujours facile de vivre exclusivement de ce métier. Dernière étape de la post-production, le mixage ne bénéficie plus toujours du temps d'exécution et du budget nécessaires.
Polyvalence et carnet d'adresses
La plupart des mixeurs sont polyvalents : ils assurent également la prise de son et le montage son. Quand ils sont bien reconnus dans le métier, ils travaillent souvent avec les mêmes équipes. Le carnet d'adresses est déterminant pour s'assurer un emploi régulier. Le travail se situe essentiellement en Ile-de-France, dans les bureaux des sociétés de production et dans des studios.
Musique ou cinéma
Il faut souvent choisir entre mixage pour la musique et mixage pour le cinéma, différents dans la pratique. Si le matériel de base utilisé peut être le même, son utilisation peut varier.
Salaire du débutant
De 935 euros à 1245 euros par semaine de 35 heures.
Accès au métier
Les autodidactes se font rares dans le métier. La nouvelle génération de mixeurs a suivi des études de technicien du son après un bac S, parfois jusqu'au niveau bac + 5. Une poignée d'entre eux sont passés par de grandes écoles de cinéma.
Niveau bac + 2
- BTS métiers de l'audiovisuel option métiers du son
Niveau bac + 3
- Licences pro en image et son
Niveau bac + 5
- Masters pro image et son
- Diplôme supérieur des métiers du son du Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Paris
- Diplôme de l'École nationale supérieure Louis-Lumière section son
- Diplôme de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (Fémis) section son
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016