Moniteur/trice de ski



Présentation

Statuts

indépendant/saisonnier

Secteur professionnel

secteur des sports/secteur du tourisme

Centres d'intérêt

faire du sport/travailler en contact avec la nature/enseigner, éduquer/travailler dehors/m'occuper d'enfants ou d'adolescents/animer des activités culturelles, ludiques ou éducatives

Nature du travail

Enseigner les bons gestes

Moniteur de ski de fond ou de ski alpin, ce professionnel enseigne les secrets de sa discipline à des publics très variés. Il propose des formules adaptées aux besoins de chacun : cours individuels ou collectifs, à la journée ou à la demi-journée, stages... Étape après étape, il aide ses élèves à progresser et les accompagne parfois jusqu'à la compétition.

Garantir la sécurité

Le moniteur de ski assume de lourdes responsabilités en matière de sécurité, particulièrement sur les pistes raides et dans les parcs à neige. Il transmet à ses élèves les règles de conduite à suivre sur les pistes et les informe des dangers de la montagne et du hors-piste. En cas d'avalanche, il peut être sollicité pour intervenir de toute urgence.

Participer aux événements

En dehors des cours, le moniteur de ski assure toutes sortes de tâches techniques : traçage et piquetage des slaloms et des pistes nordiques, gestion des dossards, chronométrage, etc. Il participe aux compétitions et événements organisés par l'école de ski ou la station.

Carrière et salaire

Cumuler les activités

Après la saison d'hiver, les moniteurs de ski sont contraints d'exercer un autre métier (voire deux pour un tiers d'entre eux), souvent dans le domaine sportif : accompagnateur en moyenne montagne, maître nageur-sauveteur, moniteur de parapente, golf ou voile... D'autres se tournent vers un secteur différent : commerce, agriculture, élevage, forêt, bâtiment, bois, hôtellerie...

Un choix de vie difficile

Être natif de la région peut faciliter l'intégration dans une station. De même, exercer des activités complémentaires compatibles avec l'économie locale permet de s'installer à l'année sur un même territoire. Le caractère saisonnier de l'activité peut toutefois compliquer l'accès à un logement, surtout si l'on travaille le reste de l'année dans un lieu éloigné.

Préparer sa reconversion

Avec de l'expérience, le moniteur peut devenir directeur d'une école de ski (une fonction qui ne s'exerce à plein temps que dans les grands établissements), conseiller technique (départemental ou régional), voire entraîneur national. Pour tous, la reconversion doit être envisagée à l'avance. Elle passe par une diversification ou un perfectionnement des compétences.

Salaire du débutant

Variable.

Un moniteur indépendant est payé en honoraires. Sa rémunération varie fortement selon la durée de la saison, la fréquentation de la station, mais aussi le statut professionnel.

Accès au métier

Le diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski alpin ou de ski nordique de fond, confère à son titulaire le titre de moniteur national dans la spécialité correspondante (ski alpin ou ski nordique de fond). Dans chaque option, le test technique d'accès exige un très bon niveau en ski. Pour s'y présenter, il faut être âgé d'au moins 17 ans (pas de diplôme requis). La formation est possible uniquement à partir de 18 ans et peut aussi s'effectuer en alternance. Le cursus complet s'obtient généralement en 5 ans.

Niveau bac + 2

  • Diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski alpin
  • Diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique de fond

Voir la fiche originale : "Moniteur/trice de ski"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016