Monteur d'opérations immobilières
Le/la monteur(euse) d'opérations immobilières produit une offre de logements destinés aux familles en difficulté, négocie les opérations immobilières en s'assurant de leur rentabilité et de la qualité des travaux entrepris lors de l'acquisition-amélioration.
Code ROME
C1503
Activité principale
Le/la monteur(euse) d'opérations immobilières produit une offre de logements destinés aux familles en difficulté, négocie les opérations immobilières en s'assurant de leur rentabilité et de la qualité des travaux entrepris lors de l'acquisition-amélioration.
Missions principales
- Réaliser des études financières en vue d'opérations locatives et d'acquisition par le PACT de logements destinés à la gestion locative
- Monter les dossiers d'acquisitions immobilières en tenant compte des charges d'acquisition et de fonctionnement
- Déclencher, après accord de sa hiérarchie et des partenaires, la procédure d'acquisition et le démarrage des travaux
- Gérer l'ensemble du dossier jusqu'à l'attribution des logements
- Assurer les relations avec les services municipaux, les entreprises et les architectes, les organismes financeurs et les agences immobilières
- Analyser les opportunités d'opérations et évaluer leur faisabilité technique et financière
- Assurer le montage technique, administratif et financier des opérations
- Assurer le suivi et la coordination des travaux jusqu'à la réception du chantier et la mise en service des immeubles, en lien avec le service technique
- Travailler en partenariat avec de nombreux intervenants extérieurs (sous-traitants, élus locaux, ANAH, DDE , cabinets d'études, CDC, autres financeurs…)
- Encadrer et diriger une équipe le cas échéant
Qualités requises
Le/la monteur(euse) d'opérations immobilières est en constante relation avec les services sociaux, techniques, de gestion locative adaptée et de comptabilité du PACT et est également en interaction avec des intervenants variés : architectes, administrations, banques, élus, gestionnaires. Il/elle travaille en bureau mais effectue de nombreux déplacements. Il/elle travaille sur divers types de programmes (acquisition - réhabilitation) notamment les logements collectifs. Il/elle travaille généralement seul(e) de manière autonome mais peut aussi collaborer avec un équipe restreinte pour ce qui est de l'encadrement.
Compétences
- Compétences juridiques, financières et techniques
- Rigueur
- Sens de l'organisation
- Capacité à gérer plusieurs programmes à la fois
- Sens des responsabilités
- Esprit d'équipe
- Capacité à travailler en partenariat
Diplômes
L'accès est possible à partir de formations de niveau Bac+4 ou Bac+5 et d'une expérience significative dans le domaine de la recherche foncière immobilière. Les principales formations sont :
- Les diplômes d'école de commerce ou d'école d'ingénieurs en aménagement technique du bâtiment en urbanisme (Ponts et Chaussées, ESTP)
- Les masters 2 professionnels en ingénierie immobilière, en droit de l'immobilier, droit de l'urbanisme de la construction
- Les mastères spécialisés maîtrise d'ouvrage et gestion immobilière (ESTP)
Qualités requises
Plusieurs années et diverses expériences significatives sur des dossiers à hautes responsabilités sont indispensables pour acquérir le statut de monteur(euse) d'opérations immobilières confirmé(e). Ensuite le/la professionnel(le) pourra accéder au poste de responsable ou de directeur(trice) d'opérations immobilières, ou du développement de l'offre de logements…
NB : Le code ROME et le niveau de formation sont donnés à titre indicatif. Chaque entreprise ayant ses propres politiques de recrutement.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les métiers de l'économie sociale, de l'habitat social et de la protection sociale.