Monteur/euse en installations thermiques et climatiques



Présentation

Statuts

salarié/artisan

Métiers associés

climaticien / climaticienne, plombier-chauffagiste / plombière-chauffagiste, technicien / technicienne d'études en génie climatique, technicien / technicienne en génie climatique

Secteur professionnel

secteur second oeuvre bâtiment/secteur maintenance

Centres d'intérêt

réparer, entretenir, installer des équipements/me déplacer souvent/concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe/exercer un travail manuel

Nature du travail

Planifier l'intervention

À partir de plans des locaux à équiper, le monteur en installations thermiques et climatiques réalise les tracés indiquant l'emplacement des divers appareils et le passage des tuyauteries. Avant d'arriver sur le chantier, il doit réfléchir à la manière dont il va raccorder une chaudière aux radiateurs, aux outils qu'il va utiliser et aux commandes de fournitures et de pièces détachées qu'il doit effectuer.

Poser les équipements

Le monteur scelle les supports, fixe la chaudière et les radiateurs, ou la centrale de climatisation et les diffuseurs d'air climatisé. Armé d'un chalumeau, il effectue toutes les soudures. Il pose le réseau de canalisations et le raccorde aux équipements déjà en place.

Vérifier et expliquer

Une fois l'installation achevée, le monteur s'assure de son bon fonctionnement, de sa conformité aux normes de sécurité, et procède aux derniers réglages. Enfin, il explique au client comment fonctionne l'installation.

Carrière et salaire

Un professionnel très recherché

Les besoins en chauffage et climatisation, la nécessité de faire des économies d'énergie et les préoccupations écologiques font du monteur en installations thermiques et climatiques un interlocuteur indispensable, tant pour les particuliers que pour les entreprises, les commerces ou les hôpitaux.

Une carrière évolutive

Le monteur en installations thermiques et climatiques débute en tant qu'ouvrier qualifié. Il peut évoluer en se formant sur le tas ou en passant un BP (brevet professionnel). Après quelques années de pratique, il est possible de devenir chef d'équipe ou responsable de chantier. Ou encore de s'installer à son compte comme artisan. En se donnant la peine d'acquérir des connaissances complémentaires en électronique et régulation, on peut même accéder au poste de technicien de maintenance en génie climatique.

Salaire du débutant

Smic.

Accès au métier

Les entreprises de génie climatique recrutent des ouvriers qualifiés de niveau CAP. Cette formation peut être complétée par une MC (mention complémentaire). Les employeurs apprécient tout particulièrement les titulaires d'un BP (brevet professionnel). Par ailleurs, le bac pro permet d'accéder plus rapidement à des fonctions d'encadrement.

Après la 3e

  • CAP installateur thermique
  • MC maintenance en équipement thermique individuel

Niveau bac

  • BP installateur, dépanneur en froid et conditionnement d'air
  • BP monteur en installations des systèmes énergétiques et climatiques
  • Bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques

Voir la fiche originale : "Monteur/euse en installations thermiques et climatiques"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016