Monteur(euse) - Electricien(ne)



 

Secteur d'activité

Les métiers du bâtiment: relatif aux travaux publics

Activités

Le monteur-électricien intervient à tous les stades du réseau électrique, sur des travaux neufs ou de maintenance, de la centrale de production à l'utilisation par le client, sur des courants forts ou faibles, en réalisant la dépose des supports et équipements, avec ou sans raccordement.
Il installe aussi l'éclairage public ou les feux de circulation.
S'il continue à monter sur les pylônes pour entretenir les câbles existants, il enfouit les nouveaux pour les protéger des tempêtes et ne plus déparer l'environnement.

Profil

Le monteur de réseaux lit et interprète les plans, tout en suivant les notices de montage des différents matériels utilisés dans la construction des réseaux.
Il possède une bonne acuité visuelle et des connaissances précises en électrotechnique, génie civil, travail des métaux.
Il maîtrise également les procédures et techniques des travaux sous tension (aériens, souterrains), en ayant le souci permanent d'assurer sa sécurité comme celle des autres.

Quelles formations?

Niveau V

  • CAP construction et entretien de lignes caténaires ; installation en équipements électriques
  • BEP métiers de l'électrotechnique

Niveau IV

  • Bac pro équipements et installations électriques
  • Bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants

Niveau IV

  • BTS électronique

La vie que j'ai choisie

Stosic, monteur-électricien

“J'amène l'électricité depuis son point de production ou de transformation jusqu'à tous les abonnés : logements, bureaux, installations industrielles ou tertiaires, éclairage public… Afin de mieux répondre aux besoins de la population, je rénove et j'améliore aussi le réseau électrique dans les communes. Par mes interventions, je contribue ainsi au confort des logements. Ce que j'apprécie également, c'est le travail en équipe et surtout en plein air, été comme hiver. Et puis c'est un métier d'avenir, avec la mise en souterrain du réseau aérien.”

Débouchés et évolution

Les entreprises qui installent, améliorent et entretiennent les réseaux électriques de distribution recherchent des professionnels qualifiés.
Un jeune formé à ce métier n'aura donc aucune difficulté à trouver un emploi.
Après quelques années d'expérience, il est possible de créer ou reprendre une entreprise.

Où et comment ?

Chargé d'installer des lignes pour raccorder les usagers au réseau, le monteur électricien tire des câbles jusqu'à l'intérieur des bâtiments, où il met en service compteurs et disjoncteurs.
En cas de panne, il utilise des sectionneurs pour mettre hors tension le tronçon défectueux avant d'intervenir.
Avec le changement des transformateurs, il améliore en permanence les performances du réseau et assure également son entretien courant, avec le nettoyage des postes électriques, le désherbage et la mise en peinture des pylônes.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des métiers de l'artisanat

Les formations qui mènent à ce métier