Nivoculteur / trice



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur du tourisme

Centres d'intérêt

travailler dehors/réparer, entretenir, installer des équipements

Nature du travail

Fabriquer la neige de culture

Dans une station de sports d'hiver, le nivoculteur est chargé de produire la neige de culture qui permet à la station d'avoir un taux d'enneigement suffisant et de qualité pour répondre aux attentes des skieurs. Pour cela, il anticipe et planifie chaque étape tout au long de l'année : novembre-décembre pour la fabrication de la neige ; l'été pour la maintenance des équipements et matériels.

Contrôler les installations

Dès que les derniers skieurs ont quitté les pistes, au sein de l'usine à neige, devant son écran d'ordinateur, le nivoculteur vérifie que les conditions météo sont réunies avant de programmer le lancement de la fabrication de la neige, après avoir contrôlé une dernière fois les installations (compresseurs, canalisations, capteurs...). Il peut assurer la mise en place de nouveaux équipements en cas d'extension du réseau. Il déclenche aussi le départ des dameuses sur les pistes dès que la neige produite est suffisante.

Vérifier la neige et les ressources naturelles

Une fois la production de neige lancée, le nivoculteur se rend sur les pistes pour analyser et sonder la neige produite en prenant en compte plusieurs paramètres (vent, température, hygrométrie..) qui garantissent la qualité de la poudreuse. Son rôle consiste aussi à surveiller et à préserver les réserves d'eau naturelles (lacs) qui serviront à fabriquer la neige.

Carrière et salaire

Évolution possible

Le nivoculteur peut, après plusieurs années de pratique professionnelle, évoluer vers des fonctions de responsable de service des pistes.

Salaire du débutant

1466 à 1600 euros brut par mois. Les salaires peuvent être variables d'une station à l'autre.

Accès au métier

Ce métier est accessible après un bac pro des domaines de la mécanique, de l'électricité ou de l'électronique. Mais les titulaires d'un BTS ou d'un DUT en maintenance, énergétique, électricité... sont également très appréciés. Une formation spécialisée est proposée par le lycée des métiers de la montagne de Saint-Michel-de-Maurienne en Savoie (73). Elle est validée par l'examen de nivoculteur du SNTF (Syndicat national des téléphériques de France) et par une attestation de compétences.

Voir la fiche originale : "Nivoculteur / trice"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016