Oenologue



Présentation

Statuts

salarié/indépendant

Secteur professionnel

secteur agriculture

Centres d'intérêt

aider, conseiller/contrôler la qualité, expertiser

Nature du travail

Conseiller les viticulteurs

Pour améliorer la qualité de son vin, le viticulteur fait appel à l'oenologue. Ce dernier le conseille sur le choix des cépages (variétés de plants de vigne), le terroir, les traitements à appliquer aux vignobles. Il fixe les dates de vendanges et veille à leur bon déroulement.

Superviser la vinification

L'oenologue supervise aussi toutes les étapes de la vinification (fabrication du vin) ou de la distillation (élaboration des alcools). Il prescrit les traitements nécessaires, décide de la conservation, de l'assemblage, de l'élevage et de la mise en bouteilles. Pour évaluer la qualité du vin et en corriger, si nécessaire, les défauts, il effectue des analyses.

Assurer un rôle commercial

Également expert en dégustation, il goûte régulièrement les vins tout au long de leur maturation. Son rôle va parfois au-delà de la production et comprend tout l'aspect commercial.

Carrière et salaire

Surtout chez les négociants

La profession offre de bons débouchés : 75 % des oenologues sont salariés. Les embauches se font surtout chez les négociants, dans les exploitations viticoles, les coopératives et les laboratoires privés. La grande distribution fait également appel aux oenologues pour acheter les vins. L'expertise technique de l'oenologue est également appréciée chez les fabricants de matériels et d'équipements de caves (cuves, barriques, bouchons...).

La fonction qualité en hausse

Le nombre d'emplois est en hausse dans les grands domaines viticoles. La fonction de responsable qualité se développe, surtout dans les maisons de négoce importantes. Sur les 5 000 oenologues exerçant dans les différents circuits de la production du vin, 20 % sont des femmes.

Évolution de carrière

Sur une exploitation, l'oenologue peut devenir directeur technique, en complétant sa formation. Il peut aussi adopter le statut d'indépendant ou diriger une coopérative, par exemple. Dans les deux cas, il devra compléter ses connaissances en gestion, notamment.

Salaire du débutant

De 2080 à 2500 euros brut par mois.

Accès au métier

Le diplôme national d'oenologue est indispensable pour exercer le métier. Proposé dans cinq universités (à Bordeaux, Dijon, Montpellier 1, Toulouse et Reims) et à l'École nationale supérieure d'agronomie de Montpellier, il est accessible, après sélection, aux titulaires d'un bac + 3 en biologie, chimie ou agronomie.

Niveau bac + 5

  • Diplôme national d'oenologue (DNO)

Voir la fiche originale : "Oenologue"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016