Opérateur logistique



 

Famille de métiers

DISTRIBUTION

En quelques mots

Le transporteur spécialiste du rangement ! En sillonnant l'entrepôt à bord de son chariot élévateur, il participe à la fonction logistique de l'entreprise. Lors de la réception des marchandises, il les décharge et met les produits en stock. Lorsque les produits doivent être expédiés, il prépare les commandes et les dirige vers les postes de conditionnement et d'expédition.

Autres appellations

Préparateur de commande, Cariste, Agent de conditionnement

Missions

Un métier qui emballe !

  • Choisir le mode d'expédition selon le volume de commande
  • Prélever les produits dans les stocks et constituer des palettes ou des colis
  • Assurer le chargement ou le déchargement des marchandises à l'aide de chariot élévateur
  • Respecter le process correspondant aux mouvements de marchandise
  • Procéder à l'emballage en fonction des normes (étiquetage, documents administratifs liés)
  • Signaler au responsable tout problème ou dysfonctionnement concernant l'organisation, la sécurité, le stockage ou le matériel.

Vie professionnelle

Du mouvement ! L'opérateur logistique travaille à l'intérieur de l'entrepôt où sont stockés les produits. Il est sous la responsabilité d'un chef d'équipe ou d'un responsable d'entrepôt. Son activité peut-être couplée avec la gestion des retours. Il se déplace beaucoup. Il est vigilant et pense en permanence à la sécurité. L'informatique est omniprésente dans son métier : lecture des codes barres au laser, saisie des entrées et sorties et pilotage d'engins informatisés. C'est un métier pour ceux qui aiment bouger !

Perspective de carrière

Après quelques années d'expérience, l'opérateur logistique peut en fonction de sa personnalité et par le biais de la promotion interne devenir chef magasinier, gestionnaire de stock ou chef d'équipe logistique.

Ils parlent de leur métier

« Je ne connaissais pas ce métier, je l'ai découvert en recherchant un emploi grâce à l'interim. J'ai trouvé ce métier sympa et j'ai apprécié le fait de pouvoir conduire un engin alors que je n'avais pas de permis de conduire voiture. Dans la même journée, je peux conduire différents engins. J'ai une sensation de liberté, car ce n'est pas un métier statique. L'équipe est sympa, surtout les anciens. Il faut néanmoins être vigilant et bien respecter les consignes de sécurité. »

Tendance d'évolution de ce métier pour les années à venir

De manière générale, les métiers de la logistique devraient continuer à progresser avec le développement des échanges et du commerce. Grâce aux technologies liées aux systèmes de tracing et les scanners de gestion de stock, le métier devient de plus en plus enrichissant.

Comment accéder à ce métier

Plusieurs diplômes avec une orientation logistique / magasinage permettent d'accéder à ce métier tels que le Bac pro Logistique, le BEP ou le CAP Distribution et Magasinage. Le CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) est exigé.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers des industries des papiers-cartons

Les formations qui mènent à ce métier