Opérateur logistique



L'opérateur logistique assure la réception, le stockage, la préparation, la mise à disposition des marchandises et l'étiquetage.

Famille professionnelle

Logistique

Autres appellations du métier

Réceptionnaire, employé salle de marque, approvisionneur, étiquettiste, gestionnaire marchandises

Définition ou description synthétique du métier

L'opérateur logistique assure la réception, le stockage, la préparation, la mise à disposition des marchandises et l'étiquetage. Selon les organisations, il est positionné sur une ou plusieurs de ces activités. De plus, dans certains magasins, il participe également à la mise en rayon des produits destinés à la vente. Il contrôle la qualité des marchandises et signale les anomalies. Il peut être amené à renseigner le système informatique de gestion des stocks du magasin.

Accès au métier

Ce métier est accessible à des débutants sans pré-requis particulier en terme de formation mais un diplôme de niveau V (CAP/BEP) ou une formation spécialisée dans le domaine de la manutention (certificat de capacité professionnelle de cariste/CACES) est appréciée. Ce métier requiert des capacités de résistance physique liées aux activités de manutention.

Conditions de travail

L'activité principale correspond à la manutention des produits.

Relations fonctionnelles internes et/ou externes

En interne, l'opérateur logistique est en lien avec l'ensemble de son équipe et sa hiérarchie mais également avec les équipes commerciales du magasin.

En externe, il est en lien avec les livreurs principalement.

Activités communes (coeur de métier), regroupées en domaines d'activités

Réception/expédition

  • Appliquer les procédures de réception des marchandises
  • Suivre et classer les bordereaux d'entrée de marchandises 
  • Vérifier les produits ou marchandises. Assurer le suivi des anomalies et signalisation au responsable.
  • Réaliser l'acheminement et la préparation (déballage,…) des marchandises
  • Assurer des opérations de manutention, décaissement, préparation et stockage de la marchandise
  • Vérifier les prescriptions d'usage relatives à l'entreposage (respect de la chaîne du froid,…).
  • Contrôler les quantités de colis, l'état des conditionnements
  • Contrôler les bons de livraison, et documents d'accompagnement sur les colis
  • Émettre des réserves si la marchandise livrée n'est pas conforme, auprès du transporteur
  • Assurer l'enlèvement des déchets et des emballages
  • Établir les vignettes pour les entrées de marchandises et documents de retour pour les sorties
  • Gérer les retours, organiser les réexpéditions ou transferts entre magasins

Signalétique produit et mise à disposition

  • Procéder à l'étiquetage et classement des produits (références fournisseurs, codes d'articles)
  • Organiser le rangement des produits dans l'espace de travail ou en réserve
  • Mettre les antivols
  • Mettre en oeuvre des dispositifs de stockage automatisés (le cas échéant)
  • Alimenter le système de gestion des stocks assistée par ordinateur
  • Suivre les procédures d'arrêtés d'inventaire

Activités spécifiques

  • Mettre en rayon la marchandise
  • Participer à la réorganisation des rayons
  • Suivre les stocks et contrôler la rotation de la marchandise

Compétences

Savoirs théoriques et procéduraux

  • Avoir des connaissances des techniques d'entreposage et de magasinage
  • Connaître les procédures de contrôle physique et qualitatif de la marchandise
  • Disposer de connaissances en informatique (gestion des stocks par ordinateur, outils de type SAP, tableurs)
  • Connaître le fonctionnement des appareils de manutention
  • Connaître les principes de base du merchandising (quand l'opérateur participe à la mise en rayon des produits)

Savoirs de l'action (savoir-faire)

  • Connaître les procédures utilisées par l'entreprise en matière de réception et de stockage
  • Savoir utiliser les moyens de manutention
  • Connaître les spécifications techniques des produits et marchandises
  • Connaître et respecter les règles de sécurité, de rangement et de propreté
  • Connaître les modes d'étiquetage
  • Connaître les processus de contrôle des produits
  • Savoir détecter les anomalies
  • Respecter l'organisation retenue et l'ordre des priorités
  • Réussir à travailler sur un rythme soutenu si nécessaire
  • Connaître les emplacements dédiés aux différents départements ou rayons dans les réserves

Compétences relationnelles et comportementales

  • S'adapter en fonction des aléas et des changements dans les priorités
  • Travailler en équipe et entraider ses collègues
  • Être rigoureux dans le respect des consignes, des procédures et dans la signalétique des produits
  • Être rapide dans son exécution afin de respecter les délais
  • Avoir une bonne représentation visuelle dans l'espace
  • Rigueur et capacité à respecter des procédures
  • Être réactif afin de répondre aux attentes des équipes commerciales pour la mise à disposition des marchandises

Environnement de travail

L'organisation peut être plus ou moins spécialisée selon les magasins entre la réception (manutentionnaire, agent de quai), l'acheminement, le contrôle, l'étiquetage et les antivols dans la salle de marque alors que la mise en rayon est souvent dédiée au personnel de vente. Selon le type de magasin, sa superficie, ses équipements, le travail exercé est plus ou moins manuel ou mécanisé.

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