Opérateur/trice de raffinerie
Présentation
Statuts
salarié
Secteur professionnel
secteur énergie
Centres d'intérêt
travailler à l'étranger
Nature du travail
Surveiller et prévenir
La mission numéro un de l'opérateur extérieur de raffinerie ? Surveiller et vérifier les installations nécessaires pour transformer le pétrole brut en fioul, kérosène, essence, lubrifiant... Une pompe un peu trop bruyante ou une odeur atypique doivent attirer son attention.
En inspection dans l'usine
L'opérateur extérieur de raffinerie circule régulièrement au sein de l'unité de production pour contrôler l'état du matériel. Il règle les vannes, fait des vérifications de pression pour assurer la bonne marche de l'unité. Un problème de fuite, une pompe qui lâche, un débit anormal, une panne... au moindre dysfonctionnement, il alerte ou est alerté par l'opérateur consoliste (en bureau) et doit intervenir sur place. Enfin, il encadre et accompagne toute intervention, notamment celles des entreprises extérieures sur les installations de son unité.
Le contrôle sur écran
L'opérateur consoliste surveille l'unité dont il est responsable devant des écrans de contrôle, qui lui donnent une vue générale de tous les éléments de l'unité. Il est en communication permanente avec l'opérateur extérieur qui, lui, se déplace au sein de la raffinerie.
Carrière et salaire
Au sein d'une raffinerie
L'opérateur extérieur est la première fonction que l'on trouve dans une raffinerie. Elle consiste à maîtriser tous les postes de l'unité de production dont il a la charge. Avec une expérience comprise entre 5 et 7 ans, l'opérateur extérieur peut évoluer vers la fonction d'opérateur consoliste.
Une évolution continue
L'opérateur extérieur devenu opérateur consoliste peut encore évoluer en s'orientant vers les métiers de la maintenance ou en poursuivant dans la production, aux fonctions de chef de quart.
En France et dans le monde
Sur un peu plus de 700 raffineries pétrolières, on en dénombre 133 aux États-Unis et une dizaine en France. Elles se trouvent en général le long des côtes ou dans des zones fortement industrialisées comme la vallée du Rhône.
Salaire du débutant
De 1570 à 2000 euros brut par mois.
Accès au métier
Le métier d'opérateur de raffinerie est accessible au niveau bac ou bac + 2. Mais le diplôme n'est pas suffisant : il doit être complété par une formation théorique et pratique en entreprise.
Niveau bac
- Bac technologique ou professionnel ;
Niveau bac + 2
- BTS chimiste ; mécanique et automatismes industriels ;
- DUT mesures physiques ; chimie ; génie thermique et énergie ;
- Formation professionnelle : d'une durée de 4 mois, elle propose un accompagnement par des salariés expérimentés pour acquérir les compétences nécessaires à la fonction. À l'issue de cette formation, le candidat passe devant une commission composée du chef de secteur, du chef de quart et du responsable sécurité qui valide la capacité à occuper le poste d'opérateur de raffinerie.
Les formations qui mènent à ce métier
- PETROCHIMIE
- RAFFINAGE PETROLIER
- CONDUITE EQUIPEMENT INDUSTRIE CHIMIQUE PETROLIERE
- POLLUTION PETROCHIMIQUE
- FOUR INDUSTRIEL
- THERMIQUE INDUSTRIELLE
- CHAUFFERIE CHAUDIERE
- CHAUFFAGE URBAIN
- COMBUSTIBLE NUCLEAIRE
- AUDIT ENERGETIQUE
- RETRAITEMENT COMBUSTIBLE IRRADIE
- AGROCARBURANT
- BOIS ENERGIE
- ENERGIE GEOTHERMIQUE
- BIOGAZ
- BIOMASSE
- HABILITATION NUCLEAIRE
- ENERGIE NUCLEAIRE
- ENERGIE HYDRAULIQUE
- COGENERATION
- ENERGIE RENOUVELABLE
- ENERGIE
- ENERGIE ELECTRIQUE
- GESTION ENERGIE
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016