Opérateur/trice et technicien/ne en traitement des matériaux
Présentation
Statuts
salarié
Métiers associés
agent / agente de maîtrise de la ville de Paris (bâtiments - matériaux)
Secteur professionnel
secteur construction automobile/secteur construction aéronautique/secteur industrie du travail des métaux/secteur industrie de l'ameublement/secteur construction mécanique
Centres d'intérêt
travailler un matériau
Nature du travail
Améliorer la nature d'un produit
Le traitement d'un matériau (métal, plastique, verre, céramique...) utilisé pour fabriquer une bouteille, un emballage, un vitrage... améliore les performances dudit produit. Le traitement peut être thermique, pour offrir une meilleure résistance aux chocs et à l'usure ; de surface, pour lutter contre la corrosion ou donner un aspect précis au matériau (brillant, mat, creusé...). Pour le technicien en traitement de surface, il peut s'agir de plonger une pièce industrielle dans un bain de solution chimique ou électrolytique, pour y déposer une couche métallique (or, cuivre, argent, nickel...), ou bien d'appliquer une peinture.
Réaliser le traitement de bout en bout
L'opérateur calcule les volumes et les surfaces à traiter, prépare les produits nécessaires, procède aux réglages des équipements dont il assure la conduite et la surveillance. Il corrige les dérives éventuelles et entretient les installations. Les manipulations ne sont pas toujours simples : pour traiter une pale d'hélicoptère par exemple, la cuve d'un bain chimique a un volume de plusieurs mètres.
Carrière et salaire
Un domaine en plein essor
Le traitement de surface se porte bien. Les progrès de la recherche et l'exigence de qualité des entreprises ont engendré un boom spectaculaire du métier. Toutes les entreprises cherchent désormais à optimiser les produits dès leur conception. Les besoins sont importants dans de nombreux secteurs : travail des métaux, industries mécaniques (fabrication de machines), automobile, aéronautique, équipement ménager, ameublement et matériel de bureau, optique-lunetterie... car le traitement des matériaux concerne quasiment tous les secteurs industriels.
Besoin de spécialistes
Les entreprises recherchent des spécialistes capables de rendre leurs produits plus performants. Elles recrutent de jeunes diplômés rompus aux nouvelles technologies afin de gagner des marchés. Environ 1000 postes par an sont à pourvoir, selon la Fédération des industries mécaniques.
Évolution possible
Avec le temps, l'opérateur peut accéder à des postes d'encadrement (chef d'atelier, par exemple) ou de technicien des méthodes (en préparation de la fabrication notamment). Avec l'expérience, un technicien d'atelier peut aussi devenir responsable production.
Salaire du débutant
1500 euros brut par mois.
Accès au métier
Pour exercer ce métier, des diplômes à 2 niveaux de qualification :
Niveau bac
- Bac pro traitements des matériaux ;
- Bacs techno STI2D (développement durable) ; STL (sciences physiques et chimiques en laboratoire).
Niveau bac + 2
- BTS traitement des matériaux, options traitements thermiques ; traitements de surfaces.
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016