Opticien-lunetier



L'opticien-lunetier est en charge de la conception, de l'ajustement, du montage et de la vente d'un éventail d'appareils de correction de la vue, lunettes et lentilles particulièrement. 

Code ROME

J10402

Activité principale

L'opticien-lunetier est en charge de la conception, de l'ajustement, du montage et de la vente d'un éventail d'appareils de correction de la vue, lunettes et lentilles particulièrement. Professionnel de la santé, son métier se situe à la jonction entre la profession de technicien et de conseiller commercial. Il travaille en complémentarité avec le médecin ophtalmologiste, qui est chargé de réaliser les prescriptions. 

Missions principales

  • L'opticien est avant tout un conseiller. Il présente au patient des recommandations aussi bien techniques qu'esthétiques.
  • En tant que commercial, il s'occupe d'orienter et d'aider le choix du client parmi une très large gamme de produits et d'accessoires. En plus de la monture, il guide également le patient dans le choix des verres correcteurs (qui peuvent être incassables, en plastique ou antireflet).
  • Une fois les divers équipements choisis, l'opticien travaille à l'adaptation et au montage de ceux-ci : il centre les verres, les taille et les ajuste à la monture. En appui, il dispose de divers appareils et peut être secondé par un monteur opticien.
  • La dernière étape consiste à remettre les lunettes au client et s'assurer de son confort visuel et de l'esthétique finale.
  • Bien qu'il s'appuie sur les résultats du diagnostic établi par l'ophtalmologiste, l'opticien-lunetier peut également effectuer des examens optométriques et évaluer lui-même les facultés visuelles du patient. 

Qualités requises

L'opticien est un commerçant, l'un de son principal souci est de maintenir l'attractivité de sa vitrine et de sa boutique. Pour cela, il s'assure quotidiennement que les produits soient mis en valeur et que le point de vente soit accueillant et agréable pour son client. Telles sont les garanties d'un commerce qui fonctionne.

Compétences

L'aspect technique du métier demande à l'opticien d'être minutieux. Les mesures qu'il prend doivent être précises et la réalisation des verres correcteurs lui demandent autant de précision et de minutie. Il doit donc avoir une certaine dextérité pour mener à bien ces missions.

L'opticien-lunetier doit se montrer convaincant et avoir le sens du commerce. Sans cela, il peut avoir des difficultés à dégager de bons revenus. Il doit également se montrer serviable, répondre aux questions des clients, les conseiller et les diriger vers certains articles.

Ses conseils peuvent être d'ordre esthétique, ce qui lui demande d'être physionomiste pour proposer aux clients des lunettes qui correspondent à la forme de leur visage. Cet aspect esthétique se retrouve également dans l'agencement et la décoration de sa boutique qui doivent attirer les clients potentiels.

Diplômes

BTS opticien-lunetier

Qualités requises

Le BTS opticien-lunetier (le BTSOL) est la formation la plus appropriée pour accéder au métier. Il se prépare en deux ans après le baccalauréat. Ce diplôme est indispensable à tout professionnel souhaitant exercer, ou ouvrir et gérer son propre établissement d'optique. L'admission, sur dossier et entretien, est néanmoins extrêmement sélective et cette filière est ouverte à plusieurs filières du baccalauréat (S, STI spécialité génie optique).

Le bac professionnel optique-lunetterie constitue quant à lui une fonction intermédiaire et permet au jeune bachelier de seconder un opticien. Le CAP « monteur en optique lunetterie » permet quant lui d'exercer en tant que monteur de lunettes.

Les formations qui mènent à ce métier