Ostéopathe



Présentation

Statuts

salarié/libéral

Métiers associés

ostéopathe équin

Secteur professionnel

secteur santé

Centres d'intérêt

soigner/exercer un travail manuel/aider, conseiller

Nature du travail

Les mains pour soigner

L'ostéopathe, par définition, diagnostique et traite, par la main, les zones de blocage et les tensions des tissus du corps, qui peuvent entraîner des troubles fonctionnels. Il soigne les patients à l'aide de gestes techniques et d'un toucher minutieux et précis.

Restaurer un équilibre

L'ostéopathe s'efforce de traiter un maximum de troubles fonctionnels. La colonne vertébrale et les souffrances qu'elle génère représente la première cause de consultation. Les autres pathologies concernent les problèmes respiratoires, digestifs, les migraines chroniques, les douleurs des articulations... Certains gestes comme ceux pratiqués sur les nourrissons et le rachis cervical (cou et nuque) ne peuvent être pratiqués que sur prescription médicale.

Carrière et salaire

Essentiellement en libéral

Plus de 17 000 ostéopathes sont recensés en France dont la majorité sont des ostéopathes exclusifs, c'est-à-dire ni médecins ni masseurs-kinésithérapeutes. La plupart exercent à titre libéral dans un cabinet privé.

Ils peuvent également travailler dans certains clubs sportifs, des maisons de retraite médicalisées, des hôpitaux et des cliniques privées. Les centres de soins, de plus en plus intéressés, privilégient le recrutement de médecins-ostéopathes ou de masseurs-kinésithérapeutes et ostéopathes diplômés.

Des débuts difficiles

Parallèlement au fort développement de l'offre de formation, la profession ne cesse de s'accroître. On estime qu'environ 2 000 diplômés arrivent sur le marché chaque année, ce qui entraîne le doublement du nombre d'ostéopathes en 5 ans. De ce fait, l'installation en libéral des jeunes diplômés est très difficile, et le développement d'une patientèle délicat.

Salaire du débutant

Variable en fonction de l'activité.

Accès au métier

Le DO (diplôme d'ostéopathe) est préparé dans des établissements agréés par le ministère de la Santé. La formation dure cinq années. Elle comprend 3360 heures de formation théorique et 1500 heures de formation pratique clinique encadrée, incluant 150 consultations complètes et validées. Elle s'adresse aux bacheliers sélectionnés sur dossier et entretien. Le DO ne bénéficie pas d'équivalence avec un grade universitaire.

À noter : Des dispenses de suivi et de validation d'une partie des unités d'enseignement et de formation en ostéopathie sont accordés de droit aux personnes titulaires d'un DE de docteur en médecine, de sage-femme, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure podologue ; d'un diplôme de chiropracteur ; ou aux personnes ayant validé une première année scientifique dans le domaine de la biologie ou de la médecine ou le premier cycle d'études médicales.

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ostéopathe.

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Ostéopathe"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016