Paysagiste



Présentation

Statuts

libéral/salarié/fonctionnaire/artisan

Secteur professionnel

secteur environnement/secteur fonction publique

Centres d'intérêt

travailler en contact avec la nature/exercer un métier artistique ou créatif/me déplacer souvent/faire du dessin

Nature du travail

Le sens de l'esthétique

Le paysagiste est chargé de mettre en valeur notre environnement en créant ou rénovant des espaces verts, et d'opérer des transformations du paysage. Il exerce son activité en milieu urbain ou rural, et peut être consulté lors de la construction d'une autoroute ou de l'implantation d'une ligne TGV.

Un regard d'expert

Il apporte sa vision d'expert aux maîtres d'ouvrage qui commandent les travaux, aux élus et aux dirigeants des entreprises concernées. Il réalise l'analyse paysagère des sites afin de réaliser un diagnostic, et retient les solutions techniques les plus adaptées.

Des plans détaillés

Il peut intervenir de l'avant-projet (conception du paysage et directives) à la réalisation et au suivi du chantier. Il réalise les documents de préprojet et de projet finalisé sous forme d'images et de textes (croquis en perspective, plans d'aménagement, esquisses...)

Des tâches administratives

Le paysagiste élabore les documents administratifs utiles au projet (clauses particulières, règlement de l'appel d'offres, acte d'engagement...), précise les pièces techniques nécessaires (plans des terrassements, réseaux, irrigation, infrastructures, plantations...).

Carrière et salaire

Une demande croissante

Le goût de plus en plus affirmé des citadins pour la nature explique l'essor de cette profession. Depuis une dizaine d'années, la loi impose que tout projet architectural soit accompagné de dessins et de photos précisant la façon dont le bâtiment va s'insérer dans son environnement immédiat. Du travail en perspective pour les paysagistes.

Privé, public et parapublic

Les paysagistes peuvent exercer à leur compte ou comme salariés dans des agences privées. La fonction publique offre également des débouchés. Autre piste à ne pas négliger : le secteur parapublic et les CAUE (conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement), organismes départementaux créés à l'initiative des conseils généraux et présidés par des élus locaux.

De l'ingénieur à l'horticulteur

Le titre de paysagiste n'est pas protégé. Il regroupe des professionnels aux compétences diverses : de l'ingénieur agronome à l'horticulteur pépiniériste, du spécialiste du bureau d'études d'aménagement à l'installateur de terrains de sport et d'équipements de jeux.

Des revenus fluctuants

En libéral, les rentrées d'argent dépendent de la clientèle que le paysagiste a su se constituer et des marchés qu'il a pu décrocher. Dans les collectivités territoriales, les projets dépendent du budget de la structure.

Salaire du débutant

A partir de 1950 euros brut par mois.

Accès au métier

Depuis la rentrée 2015, un diplôme d'Etat paysagiste (DE) remplace le diplôme de paysagiste DPLG (diplômé par le Gouvernement ).  Il se prépare (en 3 ans) dans 5 écoles :

-Ecole nationale supérieure du paysage site de Marseille

-École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux

- Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage  (Blois)

- Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille

- Ecole nationale supérieure de paysage ( Versailles)

Accès : concours pour les titulaires d'un bac + 2.

À noter : la possibilité d'exercer le métier de paysagiste avec un diplôme d'ingénieur spécialisé (délivré par l'Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage spécialité paysage de Rennes, ou l'Institut supérieur d'agriculture, spécialité aménagement paysager de l'espace de Lille et Antibes).

Niveau bac + 5

  •  DE paysagiste
  • Diplôme d'ingénieur spécialisé en paysage

Voir la fiche originale : "Paysagiste"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016