Pédicure-podologue



Présentation

Statuts

libéral

Secteur professionnel

secteur santé

Centres d'intérêt

soigner/aider, conseiller/exercer un travail manuel

Nature du travail

Poser un diagnostic

En consultation, le pédicure-podologue commence par interroger le patient sur les raisons qui l'amènent à consulter. Puis, procède lui-même à un examen clinique statique, dynamique et postural du pied et de l'appareil musculo-squelettique afin d'établir un diagnostic.

Définir des soins, traiter et prescrire

À l'issue du diagnostic, le pédicure-podologue informe le patient des soins nécessaires à prodiguer, et débute le traitement des affections (durillons, cors, verrues plantaires, ongles incarnés, mycoses...).

Prescrire un traitement à usage externe

Selon les cas, et sans ordonnance médicale préalable, il peut prescrire des topiques (produits antiseptique, antifongique, hémostatique, anti-inflammatoire...), des pansements (compresses, sparadrap, pansements pour pieds diabétiques...) et des prothèses et orthèses (semelles orthopédiques, chaussures thérapeutiques de s¿¿rie...) ou tout autre appareillage qu'il peut commander auprès d'un prothésiste ou confectionner lui-même.

Conseiller et éduquer

Le pédicure-podologue joue aussi un rôle de conseil et d'éducateur thérapeutique auprès du patient en lui donnant des règles de surveillance quotidienne, d'hygiène, de coupe d'ongles adaptée, de gestes à éviter, de choix du chaussage, d'inspection, de mise en place d'orthèses, etc.

Carrière et salaire

Des débuts difficiles

Le jeune diplômé qui souhaite s'installer doit beaucoup investir au départ. Rachat ou création d'un cabinet, d'équipements... 3 ou 4 années sont souvent nécessaires pour se constituer une clientèle et vivre de son activité.

De nouvelles perspectives pour la podologie

Avec le vieillissement de la population, les pédicures-podologues devraient être davantage sollicités pour des soins courants. De même, la podo-pédiatrie, la prévention des lésions des pieds à risques font également partie des préoccupations majeures dans la protection de la santé du public.

Vers la recherche

Le développement du sport amateur et professionnel peut aussi être un nouveau créneau. Enfin, l'ouverture aux activités de recherche constitue un terrain propice au développement de la podologie à plus haut niveau, notamment dans les applications industrielles et militaires.

Salaire du débutant

Smic dans la fonction publique hospitalière. Variable en tant que libéral.

Accès au métier

Le DE (diplôme d'État de pédicure-podologue) est obligatoire pour exercer ce métier. Il se prépare en 3 ans après un bac, scientifique de préférence, et au terme d'un classement en rang utile à un concours d'entrée dans 11 écoles spécialisées. À noter : l'école de Bordeaux et la Fondation Efom Boris Dolto (pour une partie des ses effectifs) recrutent après une PACES (première année commune aux études de santé) en faculté de médecine. Le DE de pédicure-podologue confère le grade de licence.

Niveau bac + 3

  • DE pédicure-podologue

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Pédicure-podologue"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016