Peintre en carrosserie (camion)
Le peintre en carrosserie intervient le plus souvent sur des véhicules abîmés suite à un accident et après le travail du carrossier. Il évalue le travail à réaliser sur le véhicule.
Nature du travail
Le peintre en carrosserie prépare les surfaces sur lesquelles il applique ensuite la peinture. Suivant l'état de la carrosserie, il choisit les techniques appropriées pour décaper par ponçage mécanique ou manuel, ponce à sec à la fois à l'aide d'une ponçeuse orbitale qui permet d'effectuer une rectification des surfaces et d'une machine électrique avec cale à poncer, puis il bouche toutes les rayures et applique du mastic. Il protège la surface de la corrosion. Il y dépose une couche d'apprêt. Enfin, il dose et prépare la peinture, en prenant soin de protéger les vitres, les phares et les chromes. Il crée la teinte dont il a besoin à l'aide d'un mélangeur et d'un nuancier et travaille son mélange (peinture métallisée, vernie, nacrée ou opaque). Dans une cabine spéciale de protection, il pulvérise la peinture à l'aide de pistolets. Il doit respecter les temps de prise et de séchage entre les différentes couches. Il est enfin responsable de l'entretien de son matériel après usage.
Conditions de travail
Le peintre en carrosserie peut soit travailler dans un atelier spécialement équipé pour les travaux de carrosserie et de peinture sur véhicules industriels, soit exercer au sein d'unités dédiées à ces travaux dans de grandes entreprises, ou encore dans des entreprises spécialisées dans la carrosserie-peinture. Il travaille seul ou en équipe sous la responsabilité du chef d'atelier. Le souci de respecter les consignes de sécurité est constant dans la manipulation de produits chimiques. Le port de vêtements appropriés (combinaison de protection, masque, lunettes, gants et cagoule) est obligatoire pour se protéger des odeurs, poussières, émanations chimiques et autres désagréments.
Qualités requises
- respect des processus logiques et méthodologiques
- rigueur et adaptation aux consignes techniques
- respect des consignes de sécurité
- capacité d'adaptation à l'évolution des nouveaux produits
- le “coup de patte” permettant de réaliser des retouches invisibles
- résistance physique, patience, dextérité
Salaire
En début de carrière, le peintre en carrosserie peut commencer avec un salaire de 1 697 € bruts/mois.
Parcours Carrière
Avec de l'expérience professionnelle, le peintre en carrosserie peut devenir chef d'équipe ou chef d'atelier. Il peut se spécialiser dans la décoration artistique de la carrosserie des véhicules. Il peut également se mettre à son compte en créant son propre garage ou entreprise de peinture et de carrosserie.
Métiers proches ou associés
- Carrossier peintre
- carrossier-réparateur
- carrossier tôlier
- technicien en carrosserie rapide...
Accéder à ce métier
- CQP Peintre confirmé
- CAP Peinture en carrosserie
Les formations qui mènent à ce métier
Ce métier est accessible par les voies de la formation tout au long de la vie (formation initiale, formation continue, validation des acquis de l’expérience).