Peintre en décor



 

Activités

Décor mural panoramique, peinture en trompe l'oeil, imitation du bois, du marbre, du métal : autant de savoir-faire que maîtrise le peintre en décor.
Il peut aussi décorer des meubles, se spécialiser dans une technique particulière ou dans la réalisation de décors de spectacle.
Avant de se lancer dans la réalisation d'un panneau, d'un mur ou dans la décoration d'un meuble, cet artisan, qui est aussi un artiste, commence par élaborer un ou plusieurs projets qu'il propose à son client.
Il peut aussi se spécialiser dans la fresque : il s'agit alors de peindre sur un mortier de chaux pendant qu'il est encore humide.
Le fresquiste s'attache à restaurer les fresques endommagées.

Quelles formations?

Niveau V

  • CAP signalétique enseigne et décor
  • CAP peintre-applicateur de revêtements
  • BEP finition

Niveau IV

  • BMA graphisme et décor
  • MC peinture décoration

Niveau III

  • DMA décor architectural
  • option décor du mur Formations des écoles d'art

Profil

Qu'il possède au départ une formation professionnelle (diplôme de finitions du bâtiment) ou une formation en arts plastiques, le peintre en décor allie connaissancestechniques et qualités artistiques.
Il doit savoir préparer un support, réaliser une imitation de patine ancienne et des matériaux les plus divers, mais aussi concevoir et peindre un tableau (paysage ou scène décoratifs).

Où et comment ?

Le peintre en décor passe une bonne partie de son temps dans son atelier et travaille généralement seul.
Il est également amené à se déplacer chez les clients, pour se mettre d'accord avec eux sur le travail à réaliser et poser les éléments de décor finis.
Certains décors sont exécutés directement sur place, comme dans le cas de trompe-l'oeil peint sur des murs extérieurs.

La vie que j'ai choisie

Odile, peintre en décor

“Je réalise surtout des panoramiques, destinés à décorer un mur chez un particulier ou dans un restaurant. J'aime bien faire des paysages exotiques, des jungles romantiques, des bords de mer… Ce que je trouve très intéressant aussi, c'est la discussion avec le client. Bien souvent, il ne sait pas très bien ce qu'il veut, et c'est à moi de sentir ce qui lui conviendra le mieux, de lui faire des propositions. Avoir des idées, c'est mon métier !”

Débouchés et évolution

La réussite du peintre en décor dépend beaucoup de la notoriété qu'il parvient à acquérir et de sa capacité à trouver un créneau correspondant à une demande toujours en évolution selon les modes.
Avec quelques années d'expérience, il est possible de reprendre ou de créer une entreprise.

Secteur d'activité

Les métiers de fabrication, maintenance, réparation

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des métiers de l'artisanat

Les formations qui mènent à ce métier