Pilote d'hélicoptère
Présentation
Statuts
salarié/fonctionnaire
Secteur professionnel
secteur fonction publique/secteur Défense
Centres d'intérêt
me déplacer souvent
Nature du travail
Préparer son plan de vol
Le pilote d'hélicoptère transporte des passagers en garantissant leur sécurité. Il est également en charge des liaisons radio et est à l'affût de la moindre anomalie ou panne d'appareil. Avant tout départ, il prépare son plan de vol : traçage, vérification du carburant, contrôle de la météo... Il doit également être capable de poser son appareil n'importe où, voler à basse altitude ou en milieu montagneux.
Pilote dans l'armée
Quand il ne travaille pas dans le civil, le pilote d'hélicoptère est affecté au sein de l'armée (de terre, de l'air ou dans la Marine) où il effectue des missions de combat, de reconnaissance, de transport de troupes, d'appui aux combattants évoluant sur le sol.
Pilote dans la Gendarmerie ou la Sécurité civile
Au sein de la Gendarmerie nationale ou de la Sécurité civile, le pilote peut porter assistance aux personnes. La mission de police judiciaire concerne les arrestations de malfaiteurs, les renseignements pour la préparation d'une mission future pour les troupes au sol, ou la reconstitution des circonstances d'un accident de la route. La mission de police administrative consiste notamment en la prévention au niveau de la police de la route.
Carrière et salaire
Des formations onéreuses : priorité à la voie militaire
La formation pour devenir pilote d'hélicoptère est très onéreuse puisqu'elle coûte environ 150 000 €. Cela explique que la plupart des pilotes professionnels sont issus de l'armée. En échange du financement de sa formation, le pilote d'hélicoptère s'engage, par exemple, à rester 8 ans gendarme.
Des évolutions dans le secteur civil
La reconversion des pilotes militaires se fait souvent dans le secteur civil, ce qui leur permet de travailler dans les secteurs de l'agriculture, du tourisme, etc.
Salaire du débutant
2300 euros brut par mois dans la gendarmerie.
Accès au métier
Un brevet de pilote est nécessaire. Beaucoup préféreront la voie militaire pour obtenir le diplôme d'hélicoptère car elle nécessite un moindre coût.
Pour exercer dans l'une des 3 armées ou la gendarmerie, la filière d'officier sous contrat pilote est ouverte aux titulaires au minimum d'un bac. Le recrutement des pilotes se fait à la fois sur l'aptitude médicale, sur la réussite aux tests psychotechniques et sur un entretien psychologique et de motivation. Une fois ces tests réussis, les élèves suivent une formation dispensée par les écoles de l'aviation de l'armée de terre (ALAT). Pour être gendarme pilote, le candidat doit effectuer 2 autres journées de tests, d'entretiens psychologique et de motivation afin de déterminer son profil. La formation dure 24 mois (16 mois en école et 2 mois de stage) avec 50 heures de vol à valider.
Pour exercer une activité rémunérée dans le transport aérien commercial ainsi que dans le travail aérien, le candidat doit obtenir la licence de pilote privé d'hélicoptère et la licence de pilote professionnel d'hélicoptère assurée par des écoles de pilotage privées. Pour les formations dans le domaine civil, il faut prévoir un budget de 30 000 euros au minimum.
Niveau bac
- Épreuves de sous-officier sous contrat de pilote après une formation spécifique
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016