Planificateur - OPC



Le Planificateur - OPC anime et suit le planning du projet. Il coordonne et optimise l'intervention des différents contributeurs au cours du projet.

Autres appellations en français

  • Ingénieur planning
  • Ingénieur ordonnancement - planification - coordination (OPC)

Autres appellations en anglais

  • Planning engineer

Activités principales

  • Identifier le réseau des acteurs, les différentes phases ainsi que le découpage technique et géographique optimal du projet
  • Mettre en place l'organisation générale du projet
  • Définir les méthodes et ressources nécessaires pour le pilotage et le contrôle des délais
  • Déployer un système de mesure de l'avancement du projet
  • Veiller au respect de l'organisation et l'harmonisation des moyens (humains, techniques, financiers...) avec les objectifs fixés par la direction du projet
  • Contrôler la conformité des plannings des différents intervenants et gérer les relations et la communication entre eux
  • Animer des réunions de coordination, rédiger et diffuser les comptes rendus
  • Collecter et analyser les données d'avancement et produire des documents de suivi et des rapports d'avancement
  • Anticiper, étudier et analyser les écarts et dérives et identifier les conséquences en termes de retards et défaillances
  • Proposer des actions correctives, ajuster les plannings et alerter l'ensemble des acteurs concernés
  • Etablir, coordonner et piloter les opérations de réception et gérer les levées de réserves

Activités complémentaires

  • Définir les moyens informatiques nécessaires à la planification
  • Analyser les risques liés aux délais
  • Réaliser le reporting externe (clients, partenaires...)
  • Coordonner les livraisons (équipements, matière première…) en liaison avec le responsable logistique
  • Assurer un contrôle qualité de premier niveau

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Connaissances spécifiques au domaine d'ingénierie
  • Connaitre les règles de l'art techniques et organisationnelles dans le domaine considéré (analyse physico-chimique, architecture, biologie, mesures physiques, mécanique, génie des procédés, construction / fabrication et montage…)
Développement d'ouvrages, produits ou événements
  • Utiliser des méthodes lean et/ou agiles pour maîtriser un produit / un programme
Gestion des risques
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
Gestion d'entreprise
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
Résolution de problèmes complexes
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
  • Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • Accessible aux débutants
Commentaire et conditions
  • Une expérience en projet ou bureau d'étude est requise

Formations

  • Bac +2/3 (DUT, Licence Professionnelle…) en génie civil, BTP…
  • Bac +5 (école d'ingénieurs, Master professionnel…) avec formation complémentaire à des outils de gestion de projet

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Dans les petites et moyennes entreprises, le Planificateur - OPC peut avoir en charge à la fois l'estimation, le planning et le contrôle des coûts. Ce rôle peut également être exercé directement par le conducteur de travaux.

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Selon l'importance du projet, le Planificateur - OPC peut intervenir ou pas dès la phase amont du projet.

Liaisons - Relations externes

  • Clients
  • Partenaires
  • Sous-traitants
  • Fournisseurs

Liaisons - Relations internes

  • Directeur de projet
  • Equipe projet

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Sans objet

Les formations qui mènent à ce métier