Podo-orthésiste
Présentation
Statuts
salarié/artisan
Secteur professionnel
secteur santé
Centres d'intérêt
soigner/aider, conseiller/exercer un travail manuel/fabriquer, construire
Nature du travail
De la conception à la fabrication
Pour chaque patient, le podo-orthésiste doit concevoir et réaliser l'appareillage qui lui permettra de marcher le plus normalement possible. Dans un premier temps, il reçoit le patient pour un examen détaillé. Il évalue l'état de ses articulations et de ses muscles. Il mesure son pied et en établit une empreinte pour la réalisation du moulage. Il s'informe également du mode de vie et des attentes de son client, un appareil adapté étant à la fois fonctionnel et esthétique. Enfin, il procède à la fabrication de l'appareillage.
Des responsabilités différentes
Avec un CAP, le podo-orthésiste assure la fabrication mécanique des chaussures orthopédiques, puis les finitions manuelles. Il utilise diverses techniques, comme le découpage, le montage, le piquage et l'assemblage de la chaussure. Avec un diplôme de technicien (DT), il participe à l'étude de l'appareillage et réalise la forme à partir de la fiche technique établie. Il exécute les patrons (en papier et/ou en toile) à partir du moulage du pied. Avec un BTS, il encadre les différents postes de travail et coordonne les opérations de fabrication.
Carrière et salaire
Une situation contrastée
On compte environ 200 podo-orthésistes en France. Les progrès de la chirurgie réparatrice ont en effet entraîné un ralentissement du nombre de professionnels. Les emplois se situent dans les entreprises de fabrication d'appareillage, les centres spécialisés, certains services hospitaliers. Avec des opportunités dans le Nord ou l'Est de la France. Les débouchés dépendent directement du niveau de qualification. Les plus diplômés trouvent sans difficulté un emploi.
Encadrer ou diriger
Avec plusieurs années d'expérience, et à condition de posséder les compétences requises, un podo-orthésiste peut occuper des fonctions d'encadrement, voire de direction. Pour les titulaires du BTS, la création d'entreprise est également une évolution possible.
Salaire du débutant
A partir du Smic et jusqu'à 1550 euros brut par mois.
Accès au métier
Trois diplômes permettent d'exercer ce métier, à différents niveaux de responsabilité. Le CAP débouche sur un poste d'ouvrier spécialisé dans la réalisation de l'appareillage. Le Bac pro "Technicien en appareillage orthopédique spécialité podo-orthèse" permet d'occuper un poste de chef d'atelier. Et le BTS, un poste de technicien supérieur, chargé de concevoir, de réaliser et d'adapter l'appareillage sur les personnes handicapées.
Niveau CAP
- CAP podo-orthésiste ;
Niveau bac
- Bac pro technicien en appareillage orthopédique spécialité podo-orthèse ;
Niveau bac + 2
- BTS podo-orthésiste .
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016